Le chef du FBI, James Comey, a déclaré que le cryptage d’un iPhone d’Apple est comme un “chien de garde vicieux’’ qui empêche l’accès aux organismes pour collecter les données de certains utilisateurs.
Selon Apple, la création d’un logiciel pour déverrouiller les téléphones affaiblirait la sécurité de centaines de millions d’appareils.
Prenant la parole devant un comité du Congrès à Washington, M. Comey a déclaré que la capacité d’Apple à protéger ses clients ne pouvait pas être remise en cause.
‘’Concrètement, nous vous demandons, Apple, éloignez le chien de garde vicieux, et laissez-nous essayer de chercher la serrure’’, a ironisé le Chef de la police fédérale américaine sur le refus catégorique de l’entreprise ‘’d’obtempérer’’.
Mais M. Comey a admis que si le FBI réussissait à amener Apple à déverrouiller le téléphone, cela pourrait créer un précédent, une sorte de jurisprudence dont se serviraient d’autres tribunaux, procureurs ou avocats d’entreprises.
Entre obéissance docile aux autorités américaines, impératif sécuritaire, et protection des données personnelles, le choix du PDG d’Apple est clair: dire non à la police fédérale.
Le contraire pourrait provoquer un effondrement des actions de la marque à la pomme sur les places boursières et un manque de confiance de ses clients.
Source: BBC