Ce drame est arrivé, lundi soir, à Sogoniko (Commune VI), aux environs de 23 heures. La victime est un conducteur de moto taxi (TVS), ayant refusé d’obtempérer à l’interpellation d’un agent de police. Dans sa tentative d’échapper à la police, le conducteur de la moto taxi s’est engagé dans le sens interdit de la route alors qu’un motocycliste circulait sur la même voie. Ce qui a provoqué une collision entre les deux usagers. Ils ont tous les deux été tués sur le coup.
Les témoins révoltés s’en sont pris aux policiers en faction au bord de l’artère et ont mis le feu à leur pickup (PS). S’ensuivirent des échauffourées entre les conducteurs de moto taxis, de tricycles et les agents. Quand le calme a été rétabli, les victimes ont été transportées à l’hôpital par la Protection Civile.
Selon le Secrétaire général du syndicat national des motos-taxis, Adama Traoré, le drame du lundi est le deuxième du genre en l’espace de deux mois. Rappelant que le 4 février dernier, vers Banconi Razel, un conducteur de moto a été pris en chasse par un agent de police, en raison d’une surcharge de trois personnes sur la moto. Le motocycliste, dans sa fuite effrénée, a foncé tout droit sur une charrette et est décédé des suites de ses graves blessures. Adama Traoré a ainsi exhorté les responsables de la Police à trouver des solutions aux » tracasseries incessantes faites aux conducteurs de moto taxi à longueur de journée « .
Il convient de rappeler que la Direction Nationale de la Police avait invité les éléments affectés à la régulation de la circulation à éviter de pourchasser les »moto taximen ». Une décision prise après les évènements douloureux ayant conduit à la mort d’un jeune à Lafiabougou, courant 2022.
O BARYY
Source: l’Indépendant