La salle de conférence de l’hôtel Radisson blu a abrité, le jeudi 19 juillet 2018, la cérémonie du lancement officiel du nouveau service bancaire (mcauris), créé par la Banque de développement du Mali (BDM-sa) en partenariat avec Orange money. C’était sous la présence du directeur général de la BDM-sa, Brehima Amadou Haidara, de la directrice d’Orange money, Mme Sow Rokiatou Bah et du ministre de l’Economie numérique de l’information et de la communication, Arouna Modibo Touré.
Avec mCauris, la Banque de Développement du Mali (BDM-sa), en partenariat avec Orange money, vient de mettre au service des Maliens un nouveau système de transfert et de paiement d’argent plus simple et sécurisé. Ainsi, présent dans la salle, le directeur général de la BDM-sa, Brehima Amadou Haidara, a d’abord remercié le Ministre et les autres invités pour leur attachement aux opérations bancaires. Ensuite, il précise que : « La BDM-sa, fidèle à sa renommée de banque citoyenne, fait montre de son engagement à proposer des solutions d’amélioration des conditions de vie de ses clients ». A l’en croire, consciente de l’apport crucial de la téléphonie mobile dans le processus de l’inclusion financière, la BDM-sa s’est associée au système Orange money pour offrir un service de proximité à sa clientèle. Pour le directeur général de la BDM-sa, mCauris s’inscrit dans le cadre de la digitalisation et de l’inclusion financière de la BDM-sa qui permet aux clients d’interconnecter leurs comptes bancaires à leurs comptes mobiles Orange money. Une stratégie qui, pour lui, est inscrite dans le plan du développement de la Banque pour la période 2018-2020. Pour sa part, la directrice d’Orange money, Mme Sow Rokiatou Bah, dira que mCauris s’inscrit aussi dans l’écosystème des produits et services commercialisés par Orange et Finances mobile Mali. Pour elle, ce nouveau service permettra aux clients d’effectuer de paiements et des transferts d’argent d’0range money vers BDM et vice-versa. Comme avantage, l’offre « mCauris » permet, entre autres : de faciliter l’approvisionnement du compte OMY à partir d’un compte bancaire, de transférer de l’argent du compte OMY vers un compte bancaire, de consulter le solde de son compte bancaire et de le recevoir en temps réel par SMS, de retirer de l’argent sur son compte BDM sans se déplacer …S’y ajoutent le paiement des factures d’eau et d’électricité à distance en plus des recharges téléphoniques.
Le ministre de l’Economie numérique de l’information et de la communication, Arouna Modibo Touré, s’est félicité de cette nouvelle évolution technologique mise à la disposition du peuple par la BDM-sa et son partenaire Orange money. Selon le Ministre, le nouveau service appelé « mCauris » représente un parfait équilibre car, précise-t-il, il permettra à la BDM-sa d’atteindre les abonnés non bancarisés de la société de téléphonie d’une part et d’autre part permet à la société de téléphonie de procéder à la distribution via les relais de cette banque. A ses dires, cette cérémonie de lancement de « mCauris » est une innovation majeure au sein de notre pays. Avant de terminer, le ministre Arouna Modibo Toure souligne que le Mobil money et le milieu bancaire sont complémentaires et non concurrents. A noter que les clients doivent avoir un compte BDM-sa et Orange money pour s’inscrire au mCauris. Avec mCauris, plus besoin d’effectuer des déplacements pour le transfert ou le paiement d’argent car tout est possible sur place, à partir de chez soi.
Mamadou Diarra, stagiaire
Source: Le Pays