Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le DIABÈTE: Quels sont les premiers signes ?

Maladie chronique où le pancréas produit peu ou pas d’insuline, le diabète apparaît généralement à l’adolescence. Les symptômes possibles sont une augmentation de la soif, une envie fréquente d’uriner, la faim, la fatigue et une vision trouble.

 

Selon les spécialistes, le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang ou hyperglycémie.

En effet, l’apparition du diabète est soudaine. Elle s’accompagne des symptômes suivants : une soif anormale et une bouche sèche, un besoin fréquent d’uriner, une fatigue et un manque d’énergie, une forte perte de poids malgré un appétit augmenté, des infections récurrentes, une difficulté de cicatrisation et une vision trouble.

Il existe deux types de Diabète : type 1 appelé autrefois diabète insulinodépendant (DID), et type 2 ou appelé également diabète gras ou de la maturité, le diabète non insulino-dépendant.

Ainsi le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit plus d’insuline en raison d’une réaction auto-immune. Le terme « réaction auto-immune » signifie que le corps produit des anticorps contre ses propres cellules. Cependant, le plus dangereux est le type 2.

Le taux dangereux pour le diabète est de Valeur élevée (hyperglycémie diabétique) : 1 gramme par litre (7 mmol/l). Selon les critères de l’OMS, il y a diabète quand la glycémie à jeun est supérieure ou égale à au moins deux reprises à 7 mmol/l ou 1,26 g/l.

Pour ce qui est du traitement, cela repose sur la prise d’insuline. Le traitement vise à maintenir un taux de glucose normal par un suivi régulier, une insulinothérapie, un régime alimentaire sain et de l’exercice

Le taux de diabète au Mali est d’une prévalence régionale de 4,8 %, la maladie est déjà responsable de près de 9 % des décès et de nombreuses complications invalidantes.

A l’exemple du Mali, cette explosion du diabète est directement liée aux profondes transformations des modes de vie en cours sur le continent.

AFANOU KADIA DOUMBIA, stagiaire

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance