Mala dans une relation extra-conjugale doublée d’une promesse de mariage, trouve un enfant avec une certaine Mlle B.S. L’enfant va d’ailleurs porté le nom de son père Alpha junior. Les espoirs de mariage pour BS sont là surtout que cette famille de renom devait tous faire pour honorer leur image. C’était sans compter sur le diktat de Adam Bâ, la belle mère. Elle s’opposa net au mariage et BS fut abandonné à son sort par Mala qui s’engagea plutôt dans un autre mariage. C’est sa vie et c’est son choix.
Dans sa frustration et après un temps de résignation, BS rencontre enfin l’homme de sa vie, un certain Modibo Kane Camara. Elle décide avec se dernier de refaire sa vie. Leur union fut scellée et les deux tourtereaux se retrouvent, un an après, aux États-Unis après un combat héroïque de l’époux pour avoir les papiers de la régularisation sa douce moitié. BS devient américaine par naturalisation. Elle garde encore le petit-fils Konaré car encore très mineur.
Son idyle avec Modibo Kane est au beau fixe. De leur belle union sont nés deux enfants qui sont ceux de Modibo Kane. Mais le couple présidentiel n’est jamais assez loin du couple BS et Modibo, de même que le fils Mala. D’ailleurs, c’est au regard de ce climat d’entente entre les deux familles que BS décidé, à son tour de nommer un enfant, que sa fille porte le nom de Adam Bâ. Modibo Kane n’y voyant pas d’inconvénients ne s’oppose pas.
A la suite Alpha Oumar Konaré et son épouse Adam Bâ deviennent de plus en plus de trop dans la vie du couple jusque dans leur intimité. Les appels téléphoniques du couple présidentiel deviennent incessants pour des futilités: entendre la voix de leur petits-fils à des heures indues, savoir si elle a révisé sa leçon d’exercice sensorielle, si on a chanté une contine pour l’ endormir, si l’histoire qu’on la raconte au couché est l’histoire de l’Égypte antique ou celle des grands empires au sud du Sahara, s’il a l’appétit ce soir ou si les consignes de la monitrice du sont bien suivies, etc. En plus Adam décidait de tout dans la famille Camara.
Tant de caprices que Modibo Kane a supporté, jusqu’au moment où sa devenait agacent car, le rythme et l’intensité s’accentuaient. Modibo décide de dialoguer avec son épouse pour trouver un compromis et des règles pour la stabilité du foyer mais rien.
Modibo Kane décide donc de s’attendre avec le couple présidentiel pour le bonheur de son couple et celui des 3 enfants, sans succès. Adam et Alpha rappellent que c’est seulement leur petit fils qui compte à leur yeux. D’ailleurs ils décident de passer à la vitesse supérieure, en envoyant chaque mois plus de cadeaux et de dotations financières à leur petit fils par le biais de BS, la mère.. Les choses commencent à se corser entre BS et son Modibo Kane car BS n’a plus la tête aux conciliabules avec son époux. Le pouvoir de l’argent fait tourner la tête de BS. L’argent a tout les pouvoir dit-on. Les querelles éclatent et BS n’écoute plus son époux. Désemparé, Modibo Kane décide de demander au couple présidentiel de se ressaisir un peu pour ne pas détruire leur mariage. Adam reste encore à la manœuvre. Il les accuse donc implicitement mais pour se dédouaner, Adam Bâ envoie une lettre à BS par la boîte postal de son époux dans laquelle, elle fait semblant de sauver le couple mais elle ne mentionne jamais qu’elle lèvera, elle et son époux le siège sur le foyer de Modibo. La situation va de mal en pis. Pour ne rien arranger à la situation, Adam et son époux propose à BS leur soutien pour le divorce et lui propose leur aide pour les fris d’avocats et autres. Rien ne doit les éloigner de leur petit fils et homonyme Junior.
BS accepte leur offre et engagent les meilleurs avocats spécialistes de la question pour réussir un «bon divorce ».
La suite est connu BS obtient un divorce avec les avantages suivant: la seule maison de Modibo Kane lui est cédé par le tribunal, elle a la garde des 2 enfants de Modibo Kane et celle de Mala, Modibo Kane lui verse une ration alimentaire journalière et des frais scolaires, les prises en charges mensuelles, des dommages et intérêts colossaux, etc… Modibo Kane Camara n’a que ses yeux pour pleurer. Ça l’apprendra de ne pas se frotter aux titans !
Le divorce est consommé et enfin, Alpha Oumar Konaré et son épouse Adam Bâ ont ce qu’ils cherchent, BS est enfin libre et facile à manipuler. Elle fut vite embarquée par le couple présidentiel qui lui propose de revenir s’installer au Mali avec leur petit fils junior qui est aussi attaché à sa mère BS. Elle accepte l’offre.
Mais là où il y’a problème, elle décide d’amener avec elle, les deux enfants de Modibo Kane dont la justice lui a confié la garde. Cela au détriment de Modibo Kane qui en plus des rations qu’ils payent aux enfants devrait payer selon l’arrêt de la justice américaine, les frais scolaires de l’école américaine basée ici à Bamako car les enfants sont de nationalité américaine. Ces frais scolaires s’élevant à 14 millions par an et par enfant, donc 28 millions de francs CFA. Modibo Kane qui est déjà plumé dans ces feuilletons judiciaires fiancés par Adam et Alpha au profit de BS, est aujourd’hui aux abois car incapable de payer une telle somme par an jusqu’à la satisfaction de BS et la fin cursus scolaire des deux enfants. Aujourd’hui Modibo Kane a demandé une relecture de la décision de la justice américaine mais rien n’est moins sûr car BS est adossé au magnat financier de couple présidentiel. Pourvu qu’elle accepte leurs conditions, elles aura toujours le dessus. Notre frère Modibo Kane Camara est à bout de souffle et ne souhaite autre chose, que ses enfants, dont il a la charge, restent aux États-Unis. Le reste n’est pas son problème. La justice américaine dont se prononcer à nouveau sur cette scabreuse affaire de divorce.
Le pouvoir et le pouvoir de l’argent du couple présidentiel Adam Bâ et Alpha Oumar Konaré ont donc finalement contribué à détruire le mariage BS-Modibo Kane. Mais pour quel profit ?
A suivre !
Je signe .
Seydou Oumar Traoré
Source: Bamada.net