Plusieurs organisations syndicales annoncent des grèves à la fin de ce mois d’août. Ces préavis de grève sont déposés alors que le conseil des ministres a adopté un texte instituant le conseil national du dialogue social.
Les Syndicats des Travailleurs du Ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine et ceux des Affaires Étrangères indiquent que cette décision fait suite à un moratoire de trois mois observé en réponse au temps demandé par le gouvernement. Ces deux syndicats exigent la majoration des indemnités annuelle et mensuelle d’équipements accordés aux personnels des deux ministères et l’effectivité du mouvement diplomatique.
La coalition prévient qu’en cas de non satisfaction de ses doléances, la grève de 72 heures débutera à partir du 30 août prochain. Elle menace de reconduire son mot d’ordre de grève autant de fois que nécessaire jusqu’à la satisfaction totale de ses revendications.
Par ailleurs, la plateforme des syndicats de la santé du Mali exige l’adoption du projet de statut des agents de santé, la création de passerelle entre la fonction publique des collectivités et l’enseignement supérieur, le paiement des arriérés des bi-appartenant entre autres. Faute de satisfaction une première étape de grève est prévue du 28 août au 1er septembre. Une seconde du 6 au 8 septembre et une troisième du 14 au 15 du même mois.
Renforcer le dialogue
Le conseil des ministres a adopté, le mercredi 9 Août 2023, un projet de texte portant institution du conseil national du dialogue social. Ce conseil aura pour mission de maintenir le dialogue entre l’État et les syndicats des travailleurs afin de prévenir ou gérer les conflits. Le sociologue, Yacouba Dogoni apprécie l’initiative et pense qu’elle permettra d’apaiser les tensions et éviter les nombreuses grèves.
Studio Tamani