« Le Rwanda n’a pas oublié l’implication de l’armée malienne au retour de la paix au Rwanda en 1994
Aux grands hommes, le Grand mérite ! Le Général Jean Bosco Kazura, Commandant des Forces de la MUNISMA a été décoré, Mardi dernier par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, M. Bah Daw, au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre étranger. Une manière de récompenser ses efforts dans le cadre du reglement de la du Nord. La cérémonie s’est déroulée dans la Cour du Département de la Défense et des Anciens Combattants en présence du Général Mahamane Touré Chef d’Etat Major Général de l’Armée et plusieurs officiers de la MUNISMA.
Prenant la parole, le Chef d’Etat Major Général de l’Armée présentera le récipiendaire de la médaille le Général Jean Bosco Kazura Commandant des Forces de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies au Mali (MUNISMA).
Né en 1963 au Rwanda, il est licencié en anglais, en sciences humaines et en droit. Il parle couramment français, anglais et kinyarwanda. Il a fait militaire à l’école militaire de Lusaka à partir de 1998, puis à Abuja en 2001.
Le Général dispose d’une vaste expérience nationale et internationale. Il rejoint début 1992 le Front patriotique rwandais actuellement au pouvoir. Il prend le rôle de traducteur-interprète attitré de Paul Kagamé. Il est impliqué dans l’offensive militaire lancée par le Front patriotique rwandais qui met un terme au génocide rwandais en 1994.
Il occupe par la suite diverses fonctions au sein de l’armée rwandaise, agissant successivement comme général de brigade puis de division entre 1998 et 2003, jusqu’à celle de chef d’état-major au quartier général des forces armées rwandaises, entre octobre 2010 et 2013. Il a également servi comme commandant adjoint de la force de maintien de la paix de l’Union africaine au Darfour. Il fut conseiller militaire auprès de Paul Kagamé entre 2009 et 2010. Il est démis de cette fonction pour son implication présumée dans une tentative de coup d’État contre Paul Kagame.
En 2013, Jean Bosco Kazura est nommé à la tête de la force militaire de la MINUSMA. Il entre en fonction le 1er juillet de la même année, conformément à la résolution 2100 du Conseil de sécurité des Nations unies.
Pour sa part, le récipiendaire Général Jean Bosco Kazura, a exprimé toute sa satisfaction, tout en remerciant le peuple malien à travers les autorités et le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita. Pour lui, ç’aurait été dommage de croire que le problème du Mali est seulement national ! C’est plutôt mondial. Occasion pour lui de rappeler la participation de l’armée malienne au retour de la paix au Rwanda après la crise de 1994. Le peuple rwandais n’oubliera jamais cela. « Nous devons mettre nos efforts ensemble pour venir à bout la crise que vit le Mali », a indiqué le Général Jean Bosco.
Enfin, c’est le Ministre de la Défense et des Anciens Combattant, M. Bah Daw de décorer le Général Jean Bosco au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali à titre Etranger suivi de la remise de cadeaux, avant de lui souhaiter bon vent.
Coulou