Le comité syndical de l’ORTM, avec à sa tête son secrétaire général, M. Abdourhamane Hinfa Touré était face à la presse le mercredi 3 février 2016 à la maison de la presse de Bamako pour échanger sur les motivations profondes des grèves de protestation observées par les agents de ladite structure.
Pour le Comité Syndical de l’ORTM, les grèves observées par l’ORTM n’ont rien à voir avec le départ de Bally Sissoko, ancien Directeur Général de l’ORTM.
Apres les tractations et les 72 heures de grève où le gouvernement n’a donné aucune suite favorable, le comité syndical de l’ORTM envisage d’aller en grève illimitée dans les jours à venir si rien n’est fait.
Il faut rappeler que le syndicat revendique aujourd’hui huit (8) points à savoir : l’abrogation de lois portant sur la restructuration de l’ORTM ; la ratification d’une loi portant sur la redevance audiovisuelle ; le retour de la régie publicitaire à l’ORTM ; l’harmonisation du statut des entités à créer dans le cadre de la restructuration de l’ORTM ; la relecture de la loi 82-102 et son adoption ; le démarrage des travaux des grands projets tel que la tour de l’ORTM(pose de la première pierre le 21 septembre 2011) ; l’indemnisation des agents de l’ORTM pour le préjudice subi lors du coup d’Etat du 22 mars 2012 ; mettre la communication parmi les priorités de l’Etat comme la défense, l’Education, la santé, l’agriculture et la sécurité.
N.TRAORE
Source : Le Pays