Le Premier ministre,Chef du Gouvernement a présidé, hier lundi 23 avril 2023, la 13ème session du Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA). C’était en présence des acteurs du secteur agricole et de plusieurs membres du Gouvernement.
À l’entame de ses propos, Choguel Kokalla Maïga a rappelé l’importance de cette rencontre qui réunit les représentants du secteur rural, et le Gouvernement pour « partager les grandes préoccupations de l’Agriculture, secteur vital pour notre pays. »
Le Premier ministre a tenu à remercier et à féliciter « tous les acteurs qui ne ménagent aucun effort, malgré les difficultés, pour maintenir les acquis du secteur Agricole, et pour accroitre la productivité et la production des spéculations végétales et des ressources animales, en vue d’assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations. »
Malgré de nombreuses contraintes, les principaux résultats de la campagne Agricole 2022, hormis le coton, sont satisfaisants car a déclaré le Chef de l’administration publique, ainsi ce sont, entre autres 10 098 303 tonnes de céréales, 389 700 tonnes de coton graine qui ont été récoltées. Après un exposé détaillé sur la campagne 2022 et les prévisions pour 2023 et 2024 par le ministre du Développement Rural, exposé suivi de débats, le Chef du gouvernement a invité les acteurs du secteurs et représentants du gouvernement à approfondir les échanges pour mieux identifier les contraintes majeures et proposer des pistes de solution, qui permettraient au secteur d’être performant.
Pour les autorités de la Transition, après la sécurité physique, la sécurité alimentaire occupe un ordre de priorité élevé.
CCRP /Primature