Le 29 mars 2019, lors de la réunion du conseil de sécurité consacrée à la situation du Mali, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé tous les acteurs nationaux, régionaux, et internationaux à redoubler d’efforts pour faire face aux multiples menaces qui pèsent sur le Mali et la région du sahel dans son ensemble. Beaucoup de points ont fait l’objet de cette rencontre, notamment la crise sécuritaire que traverse le Mali, le changement climatique, la sécheresse, l’insécurité croissante, le trafic d’armes, de personnes et de drogue ont été entre autres les principaux sujets évoqués.
Face à cette situation, le secrétaire général affirme : « Nous ne pouvons rester les bras croisés alors que la situation humanitaire se dégrade, que les écarts de développement se creusent et que les risques pour la sécurité deviennent insoutenables ».
Pour le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité au Mali, le chef de l’ONU soutient qu’il est désormais temps de travailler ensemble pour établir la paix et la stabilité au Mali. De ce fait, il appelle le gouvernement du Mali, les dirigeants de l’opposition politique, ainsi que les mouvements signataire à redoubler d’efforts afin de mettre fin aux problèmes dont le Mali fait face.
Source: Le Pays