Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le chef de la diplomatie nord-coréenne n’ira pas à Davos

Le chef de la diplomatie nord-coréenne vient de se voir retirer son invitation au 46e forum annuel de Davos, le 20 janvier prochain en Suisse. Une décision qui fait suite au quatrième essai nucléaire mené par la Corée du Nord au début du mois de janvier.

kim jong leader president etat Coree nord

Décidemment, la stratégie du chaud et du froid n’est plus aussi efficace qu’elle ne l’a été pour Pyongyang. A la surprise générale, début janvier 2016, la Corée du Nord a répondu positivement à l’invitation de Davos. Le régime des Kim souhaitait même envoyer Ri Su-yong, son ministre des Affaires étrangères dans la station de ski des leaders du capitalisme mondial … autant dire une première en 18 ans !

Bronca dans le monde entier

Un pas en avant, et trois en arrière… Moins de 24 h plus tard, la Corée du Nord annonçait avoir mené son premier essai de « bombe à hydrogène », déclenchant la bronca des capitales du monde entier, y compris celle de l’allié chinois. C’est le deuxième retour de bâton pour Pyongyang en quelques semaines. Probablement sur les conseils de Pékin, le régime tentait ces derniers temps d’afficher une image plus lisse, davantage tournée sur l’économie que sur le militaire. Depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, Kim Jong-un a d’ailleurs mis la croissance au centre de sa politique.

Méfiance de la Corée du Sud

L’amélioration des conditions de vie des Nord-coréens figurait ainsi dans les « priorités absolues » du discours du Nouvel An du jeune leader. Avec la relance ces derniers mois de plusieurs projets de zones économiques spéciales à la frontière entre Chine et Corée du Nord, avec l’ouverture de nouveaux centres de loisirs et de nouvelles zones résidentielles à Pyongyang, avec aussi la volonté de réouvrir le mont Kumgang, les montagnes du diamant aux touristes Sud-coréens, Pyongyang en avait fait le point central des pourparlers avec Séoul en décembre 2015. Ces dernières discussions n’ont rien donné, la Corée du Sud se méfiant visiblement du prochain coup de patte du rival nord-coréen, après les promesses d’avenir.

Source: RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance