Ibrahima Kampo, ami de longue date de Gaël Rabas, directeur du théâtre du Versant à Biarritz et de la Ville d’Anglet, participera au colloque ”Chantier sud-nord”
En janvier dernier, les habitants de la Côte basque avaient été particulièrement attentifs au sort de la Ville de Konna, au Mali, lorsqu’elle avait été la proie de l’attaque des forces rebelles, puis libérée par l’intervention Serval des forces françaises.
En effet, Ibrahima Kampo, son chef coutumier, 70 ans, a tissé des liens d’amitié depuis ses jeunes années de professeur à Bordeaux avec Gaël Rabas, directeur du théâtre du Versant à Biarritz, avec l’association d’Anglet Amitié Konna et avec la Ville d’Anglet. Cette commune soutient depuis quelques années la Ville située au coeur du Mali, et elle y a fait construire, de concert avec l’école des ingénieurs du bâtiment ISA BTP d’Anglet, une maison de la culture.
Ibrahima Kampo est actuellement sur la Côte basque pour participer au colloque international de Biarritz, organisé par le théâtre du Versant. Du 19 au 22 novembre, débats, représentations théâtrales, musique et danse du Sud et du Nord se feront écho, notamment en présence du ministre de la Culture du Mali .
Désormais, après les élections présidentielles qui se sont tenues au Mali cet été et à quelques jours des élections législatives prévues le 24 novembre, Ibrahima Kampo envisage de se présenter aux élections municipales de Konna, notamment pour accompagner la reconstruction des infrastructures détruites lors des affrontements – la sous-préfecture et l’usine de conditionnement de poissons – et gérer l’aide.