Malgré un agenda de fin de campagne extrêmement chargé, le candidat Aliou Diallo a décalé de quelques heures un déplacement dans la région de Koulikoro afin de répondre, ce vendredi 20 Juillet, à l’invitation des membres du Conseil National du Patronat du Mali. L’organisation patronale malienne organise depuis ce début de semaine des séries d’écoute des différents candidats à l’élection du Président de la République.
Durant près d’une heure et demi d’horloge, devant un parterre d’acteurs économiques avertis, Aliou Diallo a défendu son programme économique. “Je prône la mise en oeuvre d’une politique économique volontariste de développement économique décentralisé qui doit permettre le dynamisme du secteur privé et l’émergence dune classe moyenne”, a-t-il réaffirmé.
Trois points essentiels sont à retenir dans l’intervention du Candidat Aliou Diallo. Tout d’abord, il estime que le développement du Mali passe par la priorisation du domaine agro-pastoral et la valorisation du secteur minier. “Je suis le mieux placé pour parler de cela parce que je suis l’un d’entre vous”, rappela-t-il à juste titre avant d’ajouter, “il est inadmissible que malgré le potentiel du pays, les maliens restent autant pauvre”.
Par la suite, interpellé par le modérateur de la séance sur sa politique pour le développement et la préservation des entreprises, Aliou Diallo a été d’une fermeté exemplaire. “Je peux vous assurer que sous mon mandat, je me battrai pour qu’aucune entreprise qui crée même deux (2) emplois soit liquidée”, martela-t-il. Partisan de la préférence nationale comme priorité nationale, il a annoncé l’appui à la création de 120.000 entreprises ainsi que la projection de 1.200.000 emplois sur cinq ans.
Finalement, le candidat Aliou Diallo a annoncé une série de mesures pour la protection du pouvoir d’achat du consommateur malien et la lutte contre la corruption. “Nous allons demander au niveau sous-régional que le Mali ne soit plus pénalisé par sa continentalité”, expliqua de manière déterminée l’entrepreneur-candidat.
Aliou Diallo a prônée une justice indépendante et une fonction publique qui soit dans les conditions de travail qui l’éloigne de la tentation de la corruption. “Nous aurons un plan spécial de 200 milliards de FCFA pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des fonctionnaires”, rappela-t-il.
A l’issue des échanges, Aliou Diallo et les participants ont pris une photo de famille avec le Président du CNPM, Monsieur Mamadou Sinsy Coulibaly.
La redaction