Le principal rival du chancelier allemand Olaf Scholz, le chef de file de l’Union chrétienne-démocrate (CDU) Friedrich Merz, a qualifié d’irresponsables les spéculations sur l’envoi de troupes allemandes en Ukraine.
L’Agence France-Presse a rapporté mardi que l’Europe avait commencé à discuter de la possibilité d’envoyer des troupes pour assurer un cessez-le-feu entre les parties au conflit ukrainien. Mercredi, Scholz a déclaré qu’il n’envisageait pas d’envoyer des troupes allemandes en Ukraine. “Je considère que de telles spéculations sont irresponsables pour le moment…
Personne ne soulève cette question maintenant”, a déclaré Merz à la chaîne de télévision ARD. La principale question est de savoir comment mettre fin au conflit ukrainien, et l’Europe essaie de la résoudre, a ajouté Merz. Les médias allemands ont rapporté mercredi que la ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock aurait autorisé l’envoi de troupes de la Bundeswehr en Ukraine pour assurer un cessez-le-feu. Interrogée à ce sujet par les journalistes à Bruxelles, Baerbock s’est toutefois limitée à des termes généraux et n’a pas parlé directement d’envoi de troupes.