Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Bétisier du jour

Le spectacle d’un ministre de la Santé excentrique en goguette à Kayes n’ayant pour seuls bagages que des baudruches ; une Coordination des mouvements armés (CMA) opportuniste et boulimique, se substituant à la Direction régionale de la Santé, transforment la prévention et la réponse à la Maladie à Coronavirus en une bourride de gouailleurs et de resquilleurs. Lisez votre BÊTISIER du jour.   

 

‘’Le ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Michel Hamala Sidibé, est arrivé à Kayes où il devra visiter l’hôpital régional de Kayes, les sites de prise en charge des malades du Covid-19, le nouvel hôpital Mère Enfant de Kayes. Des rencontres avec les forces vives, le personnel de santé avec les syndicats de Santé sont aussi au programme’’. Ce n’était pas trop tôt !

Pourtant, sur les 2 premiers cas testés positifs au COVID-19, dans la nuit du mardi 24 mars 2020, l’un est un homme de 62 ans à Kayes, rentré quelques jours plus tôt de la France. 24 mars-29 avril, ça fait plus d’un mois que l’épidémie sévit dans la région de Kayes, sans que le ministre de la Santé et des Affaires sociales, juge nécessaire d’y aller pour évaluer l’évolution de la situation et apporter les réponses idoines. Kayes, en priorité, non pas pour la symbolique d’avoir accueilli le premier coronavirusé, mais parce que mis à part Bamako et ses environs, c’est la région la plus infectée du Mali à la Maladie à Coronavirus (COVID-19). Et si Michel Hamala SIDIBE s’y est rendu, ce n’est certainement pas de bonne grâce ; c’est plutôt parce que la situation devenait bombesque, avec une manifestation de la société civile et des représentants du personnel soignant, tous dénonçant des conditions calamiteuses de travail et de prise en charge des patients, dont l’alimentation revient à la famille, quand bien même cette prise en charge est inscrite dans le Plan d’action budgétisé de prévention et de réponse à la Maladie à Coronavirus (COVID-19) du Gouvernement.

Du point de vue spectacle, la Mission a été un franc succès et pourrait même trouver une place de prédilection dans le livre Guinness des records des missions les plus excentriques qu’un ministre ait jamais effectué dans un contexte de crise.

En termes de répercussions, c’est zéro pointé. Le Hamala qui était attendu avec les bras chargés d’équipements sanitaires, n’est arrivé qu’avec sa langue mielleuse pour fouetter la fibre patriotique du personnel soignant, comme s’il n’avait déjà pas fait assez de sacrifice, avec 7 cas testés positifs au COVID-19 dans ses rangs, suivi d’arrêt maladie, dans un état d’abandon le plus total.

Il ne pouvait que planer à Kayes les bras ballants, puisque c’est ce même 27 avril que son Directeur des Finances et du Matériel, dans une lettre adressait au Directeur Général du Budget, demandait la mise à disposition d’un milliard trois cent soixante millions (1 360 000 000) FCFA, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la Maladie à coronavirus (COVID-19) au profit de certaines structures du département.

INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct