Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le 92e RI sur le terrain : du Mali à Vigipirate

 operation_serval

Pour les soldats du 92e régiment d’infanterie, 2013 a été marqué par un déploiement de plusieurs mois au Mali. Revenus en France, les Gaulois ne chôment pas non plus et enchaînent les missions Vigipirate. Comme les opérations à l’étranger, chacune est précédée de plusieurs semaines de préparation.

Lille après Gao. A la fin du mois ces militaires du 92e RI patrouilleront dans les rues de Lille ou de Strasbourg. Pour l’instant ils s’exercent au combat rapproché au pied de leurs chambrées du quartier Desaix. Ils doivent être capables de se défendre et de riposter à une éventuelle agression.

Un scénario également travaillé lors des entraînements, physiques ou virtuels. Le régiment dispose d’une salle de simulation, avec des armes où l’électronique a remplacé les munitions. Une façon de conserver ses réflexes au tir mais également de travailler la coordination entre les trois membres d’une patrouille Vigipirate.

En septembre, deux sections de la 4e compagnie, soit 80 hommes, ont déjà patrouillé dans le nord de la France. La même 4e compagnie a aussi été déployée (avec la 1e) au Mali, de janvier à avril. Les 350 soldats du 92 avaient parcouru des milliers de kilomètres à bord de leurs VBCI avant d’atteindre Gao, sécuriser la ville et participer à la traque des islamistes.

En parallèle, une autre compagnie du régiment est au Liban, sous mandat de l’ONU, depuis septembre. C’est le quatrième déploiement du régiment dans ce pays en seulement cinq ans.

 

Source : France bleu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance