Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’attaque contre la gendarmerie de San n’a pas fait douze morts

Au Mali, la brigade territoriale de San, dans le centre du pays, a subi une attaque terroriste dans la nuit du 2 mars. Mais le bilan est loin des douze morts évoqué dans des messages WhatsApp et Facebook. Quel est le véritable bilan ?

« Ça chauffe à San… On dénombre 12 morts parmi les FDS (Forces de défense et de sécurité, ndlr). C’est vraiment dommage », ou encore « SAN: Des motocyclistes face à nos blindés de milliards. Bilan provisoire 12 morts » sur cette page Facebook.

Les messages de ce genre circulent depuis hier soir sur les réseaux sociaux à la suite de l’attaque perpétrée contre la brigade de la gendarmerie de San, à environ 400 km de Bamako. Certaines publications vont plus loin et prétendent qu’il y a « quatre gardes, six gendarmes, et deux policiers » parmi les victimes.

Faux

En réalité, tous ces bilans évoqués sur les réseaux sociaux sont faux. Il n’y a pas eu de perte en vies humaines dans l’attaque. Selon des sources concordantes, il n’y a eu qu’un blessé qui a été rapidement évacué. Les autorités locales ont confirmé ce bilan. Comme l’explique ici Félicité Diarra, la maire de San, interrogée par nos confrères de Mikado FM .

« L’état du blessé est stable », a confirmé le gouverneur, le colonel Ousmane Sangaré dans la journée de ce mercredi après une visite sur les lieux de l’attaque. « Le reste, ce sont des dégâts matériels, a-t-il ajouté : quatre véhicules et deux motos ‘’jakarta’’ calcinés, des impacts de balle sur le bâtiment, des documents jetés un peu partout et un écran d’ordinateur disparu. »

Source: Benbere

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance