Les relations entre le Mali et la France traversent des moments difficiles. La situation s’est aggravée depuis que la CEDEAO a imposé des sanctions au gouvernement de transition, qu’il juge illégale. Bamako accuse la France d’être à l’origine des sanctions de la CEDEAO.
Les tensions sont de plus en plus fortes entre la France et le Mali. Déjà tendues depuis plusieurs mois, les relations entre les deux pays ne font que se dégrader. C’est une phrase prononcée par le ministre français des Affaires étrangères qui a mis une nouvelle fois le feu aux poudres. Jean-Yves le Drian a considéré la junte malienne comme illégitime qui prend des décisions « irresponsables » après que le Mali avait demandé au Danemark de retirer immédiatement ses soldats de l’opération Takuba, une coalition de forces spéciales d’une douzaine de pays européens sous commandement français.
Neuf ans après l’intervention militaire française décevante qui n’a pas pu affronter les colonnes djihadistes et libérer le nord du Mali, la décision de retirer les troupes françaises du pays a été finalement prise. Contre le gré de la junte malienne, le commandant de la force de Barkhane, le général Laurent Michon, a annoncé que leurs forces continueront d’apporter de l’aide militaire au Mali malgré la brouille diplomatique entre les deux pays.
Selon l’analyste malien politique et l’influenceur sur des différentes plateformes d’internet, Ibrahim Sy, le commandant de cette mission a décidé de poursuivre à appuyer l’armée malienne sous prétexte de soi-disant lutte contre le terrorisme dans le Sahel. Dans une autre déclaration, il a constaté que les forces maliennes « FAMa » n’ont pas besoin de soutien, notamment de la mission Barkhane, car elles sont fortes et capables de combattre le terrorisme.
« Les FAMa constituent désormais une des plus puissantes armées du continent africain. L’armée nationale lutte sans compromis et avec succès contre les djihadistes et poursuivra cette bonne cause sans le soutien du vecteur aérien de Barkhane. »
L’analyste politique a également manifesté son sentiment anti-français. Il a expertisé que la France via Barkhane ne fait que nuire au Mali. Ainsi les FAMa devraient désormais refuser les services qui lui sont et seront imposés, et le peuple malien les soutiendra à l’unanimité dans cette noble lutte.
Les autorités maliennes disposent de preuves irréfutables que la France collabore avec les terroristes. D`ici leur reconnaissance aérienne compromettra la localisation des forces de sécurité maliennes, et mettra en danger l’opération anti-terroriste de l’armée nationale.
Au regard de cette nouvelle configuration sur le terrain avec notamment la montée en puissance des éléments de sécurité nationaux qui sont de mieux en mieux équipés, l’influenceur malien a affirmé sans risque de se tromper que les forces aériennes maliennes n’ont pas besoin de l’aide des forces Barkhane.
Les forces maliennes nationales sont désormais capables d’affronter les groupes armés au Sahel, et leurs succès aux récentes opérations témoignent que les FAMa sont plus que jamais qualifiés à mettre fin aux menaces terroristes sans la moindre aide extérieure et notamment de la part des forces françaises.