Depuis toujours, certains sont passifs face à certains phénomènes naturels au sujet desquels, beaucoup de personnes n’avaient aucune explication. L’apparition précoce des cheveux blancs, notamment chez les jeunes, fait partie de ces situations inédites.
La curiosité et le souci de savoir plus sur ce phénomène apparemment anodin, nous a conduit à interroger quelques personnes ressources (un vieil enseignant et un médecin).
En effet, si certaines personnes évoquent comme causes les facteurs génétiques, le stress ou l’angoisse, d’autres donnent plus d’explications et d’éclaircissement audit phénomène de plus en plus fréquent chez les jeunes actuellement au Mali.
« Quand un jeune d’un certain âge porte des cheveux blancs, la société et la tradition portent ses propres jugements et donnent une explication à laquelle nous croyons depuis tout le temps. En temps normal, un enfant ne doit pas avoir des cheveux blancs ; et si tel est le cas, cela veut dire que cet enfant n’est pas comme ses semblables. Les cheveux blancs sont signes de sagesse et de chance dans la conception traditionnelle. Ce sont des signes que cet enfant sera un enfant très chanceux, car il est béni de Dieu. Mais dans d’autres cultures, cela s’explique par le fait que quand le père de l’enfant le conçoit à un âge très avancé, il est probable que l’enfant ait des cheveux blancs très tôt», nous confie le vieux Konaté, un enseignant à la retraite.
Quant au médecin, il donne une explication plus scientifique à l’apparition précoce des cheveux blancs chez les jeunes.
« Appelée canitie, l’apparition précoce des cheveux blancs se produit quand les cellules qui permettent la coloration des cheveux, appelés mélanocytes, ne sécrètent pas de la mélanine. Ainsi, nous conseillons de ne pas croire aux superstitions comme arracher un cheveu blanc et en voir sept pousser. Encore moins à l’idée que le phénomène serait lié à la consommation de tabac, au traumatisme ou un stress intense. Au fait, le manque en vitamines B, B 12 accélère le processus des cheveux blancs. En termes d’hérédité, nous pouvons citer des maladies comme l’albinisme, qui provoque une absence totale de production de mélanine», conclut notre interlocuteur, Dr Diarra
ADAM DIALLO
Source: Bamakonews