Le premier mémorandum contient l’engagement politique des Etats membres, qui jusqu’ici ont accepté d’œuvrer pour la CARIC. Il s’agit de l’Afrique du Sud, de l’Angola, du Burkina Faso, du Tchad, de l’Egypte, du Niger, du Rwanda, du Sénégal, du Soudan, de la Tanzanie et de l’Ouganda, dénommés, dans ce cadre, Nations Volontaires (NV).
Le second mémorandum révèle, outre le compromis, les ressources pour lesquelles chaque pays membre s’est engagé à disposer, dans un acte de confirmation, des moyens déclarés par les NV lors des Missions de Vérification effectuées par la Commission de l’UA à travers la Cellule Stratégique de l’organe, durant les mois de mai et de juin 2013.
Selon la source, les documents ont été signés par l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Angola en République Fédérale et Démocratique d’ Ethiopie et représentant permanent auprès de l’Union Africaine, Arcanjo Maria do Nascimento et par le commissaire pour la Paix et Sécurité de l’UA, l’Ambassadeur Smail Shergui.
Dans son mot de circonstance, Arcanjo do Nascimento, qui est également représentant de l’Angola auprès de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, a manifesté la disponibilité de son pays d’appuyer les efforts de l’UA dans la recherche de la paix.
Source: portalangop