Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien Premier ministre Modibo Kéita, à son de Ouagadougou « C’est un 1er tour de chauffe avant les véritables premières négociations » « Nous avons parlé entre Maliens »

L’ancien Premier ministre Modibo Kéita, Haut Représentant du Chef de l’État dans les négociations avec les groupes rebelles sur la crise du Nord, est rentré à Bamako, hier lundi 02 juin 2014. Il revient d’Ouagadougou où il a rencontré les représentants des groupes armés. Le but de sa mission, tenter de ramener à la table des négociations ces groupes armés, qui ont repris le contrôle de Kidal, il y a quinze jours, et le Gouvernement de Bamako.

           

 modibo keita haut representant chef etat dialogue inclusif inter malien

C’est un premier tour de chauffe avant les véritables premières négociations mais le facilitateur malien est rentré d’Ouagadougou plutôt satisfait. La rencontre avec les représentants des groupes armés s’est déroulée dans un climat serein. « Nous avons parlé entre Maliens », a déclaré, l’ancien Premier ministre Modibo Kéita.

Il a transmis aux groupes armés du Nord le message de paix du président Ibrahim Boubacar Keïta, message, dit-il, accepté par ses interlocuteurs. Des interlocuteurs qui, pour le moment, souhaitent que la médiation se déroule hors du Mali, en pays neutre.

L’autre souhait des groupes armés rencontrés à Ouagadougou est la désignation d’un médiateur international dans la crise malienne. Sur tous ces points, l’envoyé de Bamako a pris bonne note et a promis de transmettre le message aux autorités maliennes.

Pour sa prochaine étape, le facilitateur se rendra dans un autre pays voisin du Mali pour y rencontrer d’autres groupes armés. Il reviendra ensuite rapidement dans la capitale malienne faire de nouvelles propositions aux différentes parties.

 

SUR LE TERRAIN

Dans la ville de Ménaka, dans le nord-est du Mali, des femmes et des jeunes ont manifesté, devant le camp de la Minusma, la force internationale de maintien de la paix. Ces manifestants favorables au Mnla réclamaient le départ des soldats maliens du camp militaire de Ménaka. Les représentants de la force des Nations unies les ont écoutés. Il n’y a pas eu d’incidents. Ménaka est, depuis le 22 mai, contrôlée par le Mnla.

L’armée malienne, elle, est restée cantonnée dans son camp. Un couvre-feu est imposé à la population entre 20h et 6h du matin.

La Rédaction

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance