Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ancien Premier ministre Boubou Cissé activement recherché par la justice pour « atteinte à la sûreté de l’Etat »

Les autorités de la Transition ont arrêté plusieurs proches de l’ancien Premier ministre Boubou Cissé dans une affaire de tentative « d’atteinte à la sureté d’Etat ».

Après avoir passé quelques jours dans les locaux des services de renseignement, les présumés accusés ont été présentés à un juge et placés sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Bamako. Quant à lui, Boubou Cissé, il est activement recherché et reste introuvable.

Dans un communiqué rendu public ce 31 décembre, le procureur de la commune III en charge du dossier Mamadou Kassogué stipule que « le nommé Boubou Cissé reste introuvable ».

Toujours selon le même document, suite aux premiers éléments de l’enquête, « il résulte des indices graves et concordants des faits laissant présumer l’existence d’une entreprise criminelle », annonce le procureur.

« Les éléments de l’enquête révèlent que des contacts suspects soutenus entre certaines des personnes mises en cause en des lieux et à des heures laissant apparaitre leur volonté de tenir secrète les activités, des déplacements suspects à l’intérieur du pays auprès de certaines personnalités, des actions de sabotage de certaines initiatives des autorités de la transition », poursuit le communiqué du procureur Kassogué.

Boubou Cissé en fuite hors du pays ?

Premier ministre lors du coup d’état contre Ibrahim Boubacar Keita, Boubou Cissé a été détenu à Kati pendant plus d’un mois avant d’être relâché et mis à la disposition de la justice malienne dans l’affaire des tueries des manifestants du 14 Juillet. Son passeport confisqué, l’ancien dignitaire du régime déchu est contraint de rester au pays.

Selon nos confrères de la Lettre Confidentielle du Mali, l’ancien PM est bien à Bamako dans un de ses villas tenus secrets, après un passage à l’ambassade de la France. La semaine dernière des hommes en uniforme avaient fouillé son domicile. Lui-même avait démenti dans un communiqué toute implication dans une affaire de déstabilisation des Institutions.

En attendant de retrouver ou pas l’ancien Premier ministre Boubou Cissé, cinq personnes concernées par l’enquête ont été mis aux verrous.

Mohamed Salaha

Source: zaharainfos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance