L’Algérie s’est toujours acquittée des créances “dûment documentées” entrant dans le cadre conventionnel bilatéral avec la sécurité sociale en France, a affirmé jeudi 23 janvier le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration à l’agence algérienne APS.
“Tout d’abord, je dois préciser que l’Algérie s’est toujours acquittée des créances dûment documentées dans le cadre conventionnel bilatéral”, a déclaré Amar Belani.
La ministre française de la Santé, Marisol Touraine, avait déclaré mercredi à des journalistes français que la sécurité sociale algérienne avait déjà remboursé 15 millions d’euros à son homologue française. Elle a assuré qu’en janvier 2012, la Caisse nationale d’assurance sociale algérienne (Cnas) devait à la France 34 millions d’euros pour le remboursement de frais médicaux de patients algériens en France.
Nous considérons qu’il y a encore des sommes que l’Algérie nous doit”
Depuis 2012, “les discussions n’ont pas progressé, pas assez à mon goût”, avait ajouté souhaitant qu’elles reprennent “de façon plus rapide et plus vigoureuse”.
“Inapproprié de parler de dettes”
Pour Alger, “il est inapproprié de parler de dettes”. Amar Belani a précisé qu’”il s’agit plutôt de contentieux portant sur des montants qui restent à concilier entre les organismes compétents des deux parties afin de ne retenir, en bout de parcours, que les créances authentiques”.