L’Afrique du Sud souhaite recevoir plus de visiteurs chinois et cherche à rendre leur voyage plus facile et agréable, a déclaré dimanche un responsable sud-africain.
Le ministre sud-africain du Tourisme Derek Hanekom a annoncé, lors d’une célébration du Nouvel An chinois organisée à l’ambassade de Chine, que l’Afrique du Sud accueillait chaque année environ 100.000 touristes chinois et que “nous pourrions considérablement faire monter ce chiffre”.
En 2018, l’Afrique du Sud et la Chine ont signé plusieurs mémorandums d’accord, parmi lesquels la simplification des procédures de visas pour les professionnels et visiteurs chinois afin de promouvoir le tourisme.
M. Hanekom a déclaré que cela représentait un pas en avant vers la facilitation de l’obtention de visas pour l’Afrique du Sud par les visiteurs chinois.
Il a également révélé que le gouvernement sud-africain envisageait de distribuer des visas de 10 ans à entrées multiples et des e-visas pour les touristes chinois. Le ministère des Affaires intérieures explore la possibilité de reconnaître des visas antérieurs ou différents dans les passeports chinois, comme le visa Schengen, américain ou australien.
Il a également promis que le processus de demande et d’approbation des visas sera réduit à cinq jours.
Concernant la problématique sécuritaire, M. Hanekom a déclaré que “nous sommes tous conscients de ce défi. Nous le prenons très au sérieux”. Le gouvernement combat sévèrement le crime et la corruption et les lieux généralement visités par les touristes sont “sûrs par rapport aux normes internationales”.
M. Hanekom a indiqué que certains guides locaux et personnels hôteliers avaient reçu des cours de mandarin afin d’améliorer l’expérience des visiteurs chinois. La formation sera étendue à plus de personnes au cours des prochaines années.
“L’Afrique du Sud offre une large gamme d’expériences de safaris et un patrimoine culturel très varié que peu de pays possèdent”, selon le ministre. “Nous leur (Chinois) souhaitons chaleureusement la bienvenue pour qu’ils incluent l’Afrique du Sud à leur itinéraire de voyage.”