Le Duo d’attaque des REDS de Liverpool Salah et Mané sont toujours là, et trois autres joueurs africains font leurs entrées dans le top 30 des meilleurs footballeurs du monde de l’année, selon France football. Les africains peuvent espérer plus cette année contrairement à l’édition précédente.
Crée en 1956 par le magazine France football, le ballon d’or récompensait, jusqu’en 1994, le meilleur footballeur européen évoluant sur ce continent avant de s’étendre aux autres nationalités hors d’Europe, mais s’exprimant sur les pelouses européennes. C’est ainsi que Geage Weah l’avait emporté en 1995, et il reste jusqu’à nos jours le seul africain à l’avoir reçu. Mais depuis 2007, il n’y a plus de distinction de championnat.
Pour cette année 2019, ils sont 5 africains sur la liste des 30 prétendants. Ce que l’on puisse dire, l’Afrique a plus de chance contrairement à 2018. En effet le sénégalais Sadio Mané est régulièrement cité parmi les grands favoris de cette édition. Il faut dire que ses performances, au cours de la saison écoulée et de celle qui vienne de démarrer, jouent grandement en sa faveur (vice-champion d’Angleterre et d’Afrique, co-meilleur buteur en championnat anglais, et champion d’Europe en titre).
En compagnie de Sadio, nous avons dans ce groupe, son compatriote de Naple Kalidou Koulibaly, son compère de Liverpool, l’égyptien Moh Salah qui y était l’année dernière, le gabonais Pièrre E. Aubameyang d’Arsenal qui a terminé meilleur buteur de la Premier League (Aubameyang ,Mané et Salah avec 22 buts inscrits ) et l’Algérien Ryad Marhrez de Man city champion d’Afrique et d’Angleterre.
Les votants, contrairement à ceux du trophée « The Best de la FIFA », sont uniquement des journalistes sportifs à travers le monde. Il est donc permis d’espére,r pour qu’enfin nous ayons un deuxième africain sacré Ballon d’Or le soir du 02 décembre 2019 à Paris.
Notons que le maître de cérémonie pour cette année est une icône africaine de foot du nom de Didier Drogba.
Saïdou Guindo (stagiaire)
Malijet