Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’aérodrome de Kidal toujours occupé par des manifestants

Depuis la manifestation contre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Kidal, fief de la rébellion touareg, les manifestants continuent d’occuper l’aérodrome de la région. La MINUSMA est donc obligée de rester dans son camp.

manifestation marche protestation foule violence jette pierre minusma nord mali gao tombouctou kidal

Elle y a été chassée par une violente manifestation suite au bombardement d’une position avancée de la coordination des mouvements armés à Tabankort, le 20 janvier dernier.

Les manifestants qui ont pris d’assaut l’aérodrome sont déterminés à occuper l’endroit jusqu’à gain de cause : « On est là à l’aéroport parce que la Minusma a bombardé notre armée à Tabankort. On compte y rester jusqu’à nouvel ordre et jusqu’à ce que la MINUSMA reconnaisse sa faute », dixit Ahone Ag Mossa, un habitant de Kidal.

Un autre habitant de cette même localité, Zeid Ag Attaher a tranché de façon brève en estimant que « la Minusma ne peut juger les populations de Kidal puisqu’elle n’est là que pour l’intégrité territoriale du Mali ».

Avec cette occupation de l’aérodrome la mission onusienne est contrainte de ravitailler ses troupes à Kidal par d’autres moyens. « Nous envoyons le ravitaillement par voie terrestre ou par hélicoptère » affirme Olivier Salgado, chargé de communication de la MINUSMA.

Gao, la plus grande ville du Nord est sortie massivement à son tour, pour contester la MINUSMA, le 26 et 27 janvier. Les manifestants avaient pris d’assaut le siège de la mission et l’aéroport de la ville.

Ils étaient venus exiger de la MINUSMA un document écrit attestant l‘abandon du projet « de zone temporaire » sous la seule protection des forces onusiennes au détriment des mouvements armés de la Plateforme composée du GATIA, MAA loyaliste, CMFPR. Cette zone se situe entre Anefis et Almoustarat.

Souleymane Ag Anara, Aissata Ahamadou et Alhoudourou Maiga

Source: Sahelien

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance