Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ADP/Maliba porte plainte contre le gouvernement

C’est sous le symbole des banderoles et tee-shirts ensanglantés que les cadres de l’ADP/Maliba ont organisé une conférence de presse au siège du parti, sis à Bamako-Coura, dimanche dernier. Elle était principalement animée par le président du parti, Amadou Thiam, entouré de Moussa Diawara, co-directeur de campagne du candidat Alou Diallo et président du « Mouvement Mali Emergence », de Cheikh Oumar Diallo, secrétaire politique du parti et Chef de cabinet de l’équipe de campagne, de Mamadou Djigué, chef de parti et membre du Mouvement « Mali Emergence », du Secrétaire général, Sory Ibrahima Traoré, de Mme Koné Fatmata Boumé, vice-présidente du Mouvement des Femmes et du président du Mouvement National des Jeunes, Boubacar Bâ.

« Beaucoup d’entre vous ont été les témoins oculaires de la violation du siège de l’ADP/Maliba, » a indiqué Amadou Thiam, d’un ton indigné. Il a soutenu que le siège a été ciblé et violé, car, c’est une propriété privée et non un espace public. Il a souligné que les policiers ont jeté des grenades sous les pieds des députés et des leaders de partis politiques. Or, a-t-il dit, la loi interdit d’agresser des hommes politiques pendant une marche. Ils ne peuvent, non plus, être arrêtés, lors de ces manifestations. C’est la première fois, dans l’histoire récente du Mali, a-t-il ajouté, qu’on assiste à une telle violation des droits de l’homme. C’est pour cela, a-t-il dit, que le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a réagi, pour exprimer sa surprise, à propos de l’attitude du gouvernement. Il a lu un extrait de la déclaration du secrétaire général. Le Comité exécutif de l’ADP/Maliba a demandé un constat d’huissier et a décidé de porter plainte contre le gouvernement. Il a parlé des participants et journalistes agressés lors de la tentative de marche. Amadou Thiam a précisé qu’il y a eu trente blessés et certains sont traumatisés. Moussa Diawara a affirmé que la riposte sera à la hauteur de l’acte posé hier. La riposte, a-t-il ajouté, ne sera pas la violence, mais une riposte de conviction et d’engagement. Il a assuré qu’au niveau du « Mouvement Mali Emergence », ils sont déterminés à continuer le combat pour le Changement. Cheikh Oumar Diallo a lu le communiqué du candidat de l’ADP/Maliba, Alou Diallo. Ce texte note : « ce samedi 2 juin, le siège de l’ADP. Maliba a été ciblé délibérément par des tirs de gaz lacrymogènes et par ce qui apparait comme des tirs de balles en caoutchouc. Le gouvernement du Mali a donc assiégé et attaqué le siège de l’ADP/Maliba, alors qu’aucun trouble à l’ordre public n’a été déploré. En agissant de la sorte, les autorités font une nouvelle fois preuve de leur faiblesse. » Le communiqué indique que les autorités font cas de l’état d’urgence à des fins politiques. Il a fustigé « les écarts de langage » du président IBK à Kangaba. Selon le communiqué, les autorités usent des moyens de l’Etat pour faire leur seule et exclusive promotion sur la télévision nationale. Il indique, « qu’ayant failli dans tous les domaines : sécurité, justice, développement économique, perspective pour la jeunesse, l’emploi, le système usé d’IBK semble désormais tenté par la fuite en avant. » Le secrétaire général, Sory Ibrahima Traoré, a rappelé leur détermination à marcher le 8 juin.

B.D / Canarddechaine.com

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct