La Zambie assumera la présidence du Réseau international de protection du consommateur (International Consumer Protection and Enforcement Network, ICPEN) à partir du 1er juillet, a déclaré jeudi un haut responsable du pays.
Chilufya Sampa, directeur exécutif de la Commission de la concurrence et de la protection des consommateurs (CCPC) de Zambie, a précisé que son pays succèderait à la Turquie pour assumer cette présidence de 2018 à 2019.
Il a fait savoir que l’ambition de la Zambie durant sa présidence serait de réduire le fossé entre les pays développés et les pays les moins développés (PMD).
“Nous examinerons aussi les questions du commerce électronique, du commerce en ligne et des services d’éducation en ligne. La plupart des services que nous utilisons dans les pays en développement proviennent des pays développés, ce qui donne une bonne raison de faire partie de ce réseau qui encourage la coopération et la collaboration entre les agences de protection du consommateur”, a indiqué M. Sampa.
“Nous aimerions veiller à étendre (l’ICPEN) pour accueillir la participation d’un plus grand nombre de pays africains”, a-t-il ajouté.
La Zambie est le premier pays d’Afrique à exercer cette présidence, en 26 ans d’existence de l’ICPEN. A l’heure actuelle, seuls cinq pays africains sont membres de l’ICPEN, à savoir le Nigeria, l’Egypte, le Malawi, le Kenya et la Zambie.
L’ICPEN est un réseau international de 64 pays qui collaborent et coopèrent pour faire appliquer les lois de protection des consommateurs. F