La divulgation d’une nouvelle photo en mai 2020, par Thierno Saidou Nourou Tall, petit fils de El Hadj Omar Tall, plus d’un siècle après les évènements de Déguembéré, vient remettre en cause littéralement l’iconographie qui a toujours circulé, celle de l’image d’un vieillard tenant un sceptre. Pour Thierno Seydou Nourou Tall, ce vieillard n’est pas son aieul, mais un disciple et un ami de la famille du nom de Samba Ndiaye.
Alors pourquoi et comment cette « image fausse » a-t-elle pu faire le tour du monde, dans les manuels d’histoire et les fresques ? Pourquoi la famille El Hadj Omar Tall a-t-elle attendu tout ce temps pour remettre les choses à l’endroit ?
Assurément, la polémique n’est pas à son terme. Cette nouvelle photo représente-t-elle réellement le portrait d’El Hadj Omar ? L’intérêt réside en ce que maintenant, il est établi que El Hadj Omar continue à susciter une production et une diffusion de savoir au sein de la famille. Sa biographie reste donc à compléter. Dans « L’Essor » du 20 août 2021, nous avons fait référence à cette photo qui a été diversement interprétée ici ; ce qui n’est pas surprenant.
Jean-Louis Sagot Duvauroux (philosophe et dramaturge français bien connu au Mali ) a mis l’article sur sa page électronique. Il a reçu une importante contribution de la part de Xavier Ricou, un architecte sénégalais, qui a longtemps travaillé sur la sauvegarde et la restauration du patrimoine historique de son pays. Il a animé « sénégalmétis », un site internet dédié à sa passion qui est l’art, l’histoire du Sénégal et la généalogie des mulâtres, ses ancêtres.
Nous publions son texte qui remet en cause des évidences sans encore répondre à la question véritable de l’identité réelle de Cheik Omar Tall.
Encore une photo polémique
Bien que l’on m’ait pressé de donner mon avis, le présent sujet n’a pas pour but d’entrer dans la polémique en cours sur la photo du personnage de gauche présenté comme étant El Hadj Oumar Foutiyou Tall, mais de vous donner quelques clés techniques pour en déchiffrer l’analyse et faire comprendre en quoi il est difficile de s’y retrouver dans les photos glanées sur le net, tant circulent des mentions contradictoires ou erronées et sans disposer des originaux.
Un examen sommaire permet pourtant, au premier coup d’œil, de dater cette photo du début du XXe siècle (dans une fourchette située approximativement entre 1910 et 1920). En outre, la trame d’impression du document, qui apparaît sur ces reproductions de meilleure qualité, laisse penser qu’il est extrait d’une revue ou d’un ouvrage publié qui reste à identifier. Il est techniquement impossible que cette photo ait pu être prise dans les années 1840-1860, comme il est parfois avancé, car à cette époque les photos étaient des daguerréotypes qui nécessitaient des temps de pause interminables. Je vous invite d’ailleurs à regarder sur Google à quoi ressemblaient les daguerréotypes.