Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La visite à Gao de Manuel Valls endeuillée par la mort d’un soldat malien à Menaka

Un point de contrôle de l’armée malienne a été attaqué très tôt, ce vendredi 19 février, à Menaka, une localité érigée à la mi-janvier 2015 en région administrative par les autorités de Bamako. L’incident est survenu aux environs de 5 heures du matin, a assuré au Monde Afrique une source locale, et ne visait que les forces de sécurité maliennes. Après avoir tué un militaire malien et fait de nombreux blessés, les assaillants, probablement des djihadistes, ont fui avec un butin composé de deux véhicules pick-up et d’un important matériel militaire.

modibo keita premier ministre chef gouverment visite manuel valls premier ministre francais jean yves drian ministre defense

Même si elle confirme l’attaque matinale sur les positions de l’armée malienne à Menaka, la force onusienne présente au Mali, qui avait depuis la signature, en mai 2015, de l’Accord d’Alger renforcé sa présence dans la localité, s’est refusé à tout commentaire et évite d’entrer dans les détails de cet assaut. « L’attaque visait l’armée malienne. Ça ne concernait qu’eux, et pas nous ! », a lancé Achoura, porte-parole de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) qui n’a pas manqué de rappeler sa mission de neutralité.

Attaques sporadiques

En prélude au communiqué officiel attendu à la télévision nationale du Mali, le conseiller à la communication du ministère malien de la défense, Diarran Koné, pointe du doigt les groupes terroristes qui, dit-il, sèment un déluge de feu au nord du Mali. Menaka reste en proie à des attaques sporadiques meurtrières.

Selon des sources locales, la centaine de soldats que compte l’armée aurait riposté, en vain. Cette attaque est survenue à 300 km de Gao, où le premier ministre français, Manuel Valls, effectue ce vendredi une visite auprès des forces françaises de l’opération « Barkhane » déployées au Mali dans le cadre de la lutte anti-terroriste. L’assaut n’a pas encore été revendiqué.

 

Source: lemonde

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance