A Bankass, toutes les entrées et les sorties de la ville sont libérées. Cela après que des barricades ont été érigées pendant plusieurs jours. Une manifestation qui avait pour objectif de dénoncer l’insécurité dans la région « Depuis la levée des barrières toutes les activités ont repris normalement. Les services publics travaillent, la ville est bien ravitaillée par les commerçants venant de Sikasso, Bamako et d’autres localités », témoigne Issa Guindo président du conseil local des jeunes de Bankass.
Même constat à Bandiagara ville. Les jeunes ont libéré les voies publiques qu’ils avaient bloquées pendant plusieurs jours. Là-bas aussi les manifestants protestaient contre la recrudescence des attaques et enlèvements dans la région. Selon Souleymane Sagara premier vice président du conseil local de la jeunesse de Bandiagara malgré l’accalmie, la population vit la peur au ventre. « Sur les routes, il peut y avoir des attaques, les gents ont vraiment peur. Ça fait des années que nous vivons cette situation » regrette le premier vice-président du conseil local de la jeunesse.
Pour la jeunesse de Bandiagara, ces journées de manifestation ont été utiles, car elles ont poussé les autorités du pays à trouver des solutions adéquates au problème de l’insécurité.
Studio Tamani