Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

A la Une: le tirage au sort de la CAN 2015

Enfin ! « Il y a moins d’un mois, relève Guinée Conakry Infos, l’organisation de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations baignait dans une grande incertitude. Mais, on est désormais sûr qu’elle se tiendra selon le calendrier initialement établi. On en est d’autant plus convaincu que le tirage au sort de la compétition s’est tenu hier, à Malabo. Si, en elle-même, la cérémonie était à la hauteur des attentes, le report de la traditionnelle visite des sites devant abriter les différentes poules ne dissipe pas toutes les inquiétudes se rattachant à l’organisation. Cependant, pointe encore le site guinéen, pour les équipes qui connaissent désormais leurs adversaires respectifs, ces questions d’ordre logistique ne sont plus fondamentales. »

can coupe afrique nation tirage sort

Alors, qu’a donné le tirage au sort ? Et bien, « l’Algérie et la Côte d’Ivoire auront fort à faire. », s’exclame Le Point Afrique. « L’Algérie, reversée dans le groupe le plus relevé avec le Ghana, l’Afrique du Sud et le Sénégal, et la Côte d’Ivoire, tombée dans une poule D compliquée, n’ont pas été gâtés par ce tirage. Les deux grands favoris de la compétition peuvent se faire du souci, à commencer par les Fennecs algériens qui ont hérité d’un groupe C extrêmement ouvert. Les troupes de Christian Gourcuff, qui espèrent revenir sur le devant de la scène continentale après leur beau parcours en Coupe du monde (8e de finale), peuvent trembler avec les Ghanéens, présents aussi au Mondial 2014, les Bafana Bafana et les Sénégalais d’Alain Giresse, même si les Lions de la Teranga n’ont pas franchi le 1er tour depuis 2006. »

Le « groupe de la mort »

Pour ce qui est de l’Algérie, tout d’abord, la presse nationale ne s’y trompe pas… « L’Algérie dans le groupe de la mort », soupire le quotidien Liberté. En effet, pointe le site Algérie-Focus, « l’Algérie devra se mesurer aux équipes africaines les plus difficiles de ce tournoi, à savoir le Ghana, le Sénégal et l’Afrique du Sud. La mission des Verts ne sera guère facile. L’Algérie, classée meilleure sélection africaine par la FIFA, devra donc confirmer son statut de favori en remportant ses matchs face à ces sélections qui ne manquent pas de talents et de qualités. »

Le Sénégal, justement, là aussi, la presse locale parle de « groupe de la mort » : « le verdict du tirage au sort effectué, hier, à Malabo, a placé le Sénégal dans une poule de feu », constate le quotidien Walfadjri qui s’interroge : « comment terminer parmi les deux premiers de cette poule C pour se qualifier en quart de finale ? C’est là une sérieuse équation. L’Algérie a réalisé un brillant parcours au Mondial 2014, d’où elle est revenue avec une place de huitième de finaliste. Un brillant parcours que les Fennecs ont confirmé dans les éliminatoires de la Can 2015, à l’issue desquelles ils ont totalisé cinq victoires contre une seule défaite subie contre les Aigles du Mali. Et à côté des Fennecs, les Lions auront aussi fort à faire devant les Black stars du Ghana qui étaient aussi du Mondial brésilien. »

Les Eléphants peuvent passer

Pas évident non plus le groupe D… Difficile, mais faisable pour les Eléphants, estime Le Nouveau Courrier à Abidjan qui qualifie cette poule D « d’apparemment abordable. Même s’il faut attendre le déroulement concret des évènements pour en avoir le cœur net. Mais en se basant sur l’historique des rencontres Côte d’Ivoire-Mali et Côte d’Ivoire-Guinée, on peut d’ores et déjà affirmer que les Eléphants sont en pôle-position sur le papier dans ces deux duels sous-régionaux. Il ne leur restera plus qu’à bien négocier les retrouvailles avec les Lions Indomptables du Cameroun qui se dressent à nouveau sur leur route. »

« La Côte d’Ivoire a hérité d’une poule équilibrée, renchérit Soir Infos, que d’aucuns pourraient qualifier de piège. Puisque si tout le monde focalise son attention sur les Lions Indomptables du Cameroun, le Mali et la Guinée pourraient surprendre. Ils l’ont démontré lors des éliminatoires. »

Les Etalons dans les starting-blocks

Pour sa part, la presse burkinabè exulte… « Les Etalons du Burkina, logés dans le groupe A, ne pouvaient pas mieux rêver », s’exclame le quotidien Aujourd’hui. (…) Au regard des trois autres poules, les Etalons peuvent se réjouir d’avoir échappé au groupe C, composé du Ghana, de l’Algérie, de l’Afrique du Sud et du Sénégal et du groupe D où le Cameroun et la Côte d’Ivoire vont renouveler leurs retrouvailles. (…) A notre avis, poursuit Aujourd’hui, nos vice-champions d’Afrique ne pouvaient pas espérer mieux. Paul Put et ses garçons ont les moyens de franchir le premier tour de cette CAN 2015. »

En effet, insiste Sidwaya, « les Etalons sont plutôt bien lotis. (…) S’ils négocient bien leurs deux premières sorties, ils pourront même s’ouvrir un boulevard pour le dernier carré car affrontant les qualifiés de la poule B qui ne pourront certainement pas les empêcher de dormir. Mais, tempèreSidwaya, il faudrait que les poulains de Paul Put sachent qu’avec leur étiquette de vice-champion d’Afrique, chaque formation voudra les épingler à son tableau de chasse. Cette CAN sera certainement la plus compliquée pour eux. Mais avec une bonne préparation et une bonne organisation, ils pourront encore soulever des montagnes. »

 

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct