La Turquie et la Russie sont engagées dans des discussions pour résoudre les problèmes de transferts bancaires, bien que les parties préfèrent garder certains détails confidentiels, a déclaré lundi à Sputnik une source diplomatique turque.
Lors de discussions en marge du sommet des BRICS en Russie, à Kazan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les agences compétentes des deux pays travaillaient pour résoudre les problèmes liés aux transactions bancaires. “Les dirigeants ont donné leurs directives et le processus est en cours. Les détails restent confidentiels”, a déclaré la source. Le système financier turc, méfiant à l’égard des sanctions, a scruté de près les transactions avec la Russie, même lorsqu’elles impliquent des biens non sanctionnés, ce qui a conduit à des plaintes des deux côtés. Le ministre turc des Finances Mehmet Simsek a reconnu ces problèmes la semaine dernière.
Depuis la mi-septembre, les opérations bancaires entre la Turquie et la Russie sont étroitement surveillées par les États-Unis. Moscou a déclaré qu’il pouvait résister aux sanctions occidentales en cours, certains en Occident reconnaissant leur inefficacité. Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que les actions des États-Unis affaiblissaient le dollar, poussant les pays à adopter leurs monnaies nationales.