Le nord du Mali traverse une crise sécuritaire depuis l’annonce du départ des troupes françaises et européennes. Ce nouveau front s’ajoute donc à la lutte contre les présumés djihadistes au sud.
L’armée malienne est engagée dans une guerre sans merci contre les groupes.
Conformément à ce qui a été prévu, les forces armées maliennes ont commencé leur intervention à Ségou et Mopti. A Ségou, les opérations se déroulent plus précisément dans le cercle de Niono avant de se poursuivre dans toutes les localités de la région sous insécurité.
C’est avec ce même rythme que les opérations se déroulent également dans la région de Mopti. Et selon plusieurs sources, la sécurité est relativement rétablie sur une bonne partie de Ségou et de Mopti malgré toujours la présence de groupes terroristes dans certaines zones. Engagées dans les combats au sud notamment à Ségou, Mopti et certaines localités de Sikasso, les forces armées maliennes sont ces derniers temps sollicitées sur d’autres fronts. En effet, avec l’annonce du départ des troupes françaises et européennes du Mali, les régions du nord ont commencé à être de (…)
DEMBA KONTE – NOUVEL HORIZON