Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

La tension monte entre manifestants et police

De nouvelles échauffourées ont eu lieu lundi matin en Thaïlande entre les forces de l’ordre et les milliers de manifestants d’opposition voulant faire tomber le gouvernement.

 

 Military medical unit team assists injured protester after riot policemen threw a teargas canister during clashes with the police near the metropolitan police headquarters in BangkokLa police a eu recours, comme la veille, à des tirs de gaz lacrymogènes pour défendre le siège du gouvernement, sous haute protection. Les manifestants jetaient quant à eux des projectiles sur les policiers, notamment des barres. Des heurts ont également eu lieu devant le siège de la police métropolitaine, où de nombreux gaz lacrymogènes ont été tirés, selon des journalistes sur place. Lundi, la plupart des universités de Bangkok étaient fermées, pour des raisons de sécurité.

Alliance hétéroclite

Au cœur de la colère des manifestants, alliance hétéroclite de bourgeois conservateurs proches du Parti démocrate, le principal parti d’opposition, et de groupuscules ultra-royalistes, une haine profonde du frère de la Première ministre Yingluck Shinawatra, le milliardaire Thaksin Shinawatra. Les manifestants étaient dimanche, selon la police, 70’000 à travers Bangkok contre près de 180’000 il y a une semaine. Ils accusent Thaksin, renversé de son poste de Premier ministre par un coup d’État en 2006, d’être toujours le véritable décisionnaire de la politique du gouvernement depuis son exil à Dubaï. La dernière apparition publique de la Première ministre remonte à samedi. Elle a rencontré dimanche soir le meneur des manifestations, mais n’est pas apparue à la télévision depuis.

Exigences rejetées

La Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra, a rejeté lundi les exigences des manifestants, lors de sa première allocution télévisée depuis les rassemblements violents de samedi. Ils veulent remplacer son gouvernement par un «conseil du peuple». «Je suis prête à tout faire pour que le peuple soit heureux. Mais en tant que Premier ministre, ce que je fais doit être en adéquation avec la Constitution», a souligné Yingluck Shinawatra, rejetant l’idée d’un «conseil du peuple» non issu d’élections.

SOURCE / AFP

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct