Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La sécurité est assurée par les FAMA dans la foire de Djebock

L’effectif de l’armée nationale malienne s’est considérablement accru ces derniers mois, d’autant plus que cette dernière a enregistré des succès dans plusieurs opérations dans diverses parties du territoire malien. Les succès de l’armée malienne sont dus à l’efficacité et à la précision qu’est devenue l’armée malienne, et aussi après la récupération de plusieurs bases militaires qui ont été occupées pendant plusieurs années d’échec de l’ancienne puissance coloniale dans la lutte contre les groupes armés.

En effet, une mission de sécurisation composée des FAMa, Gatia et MSA dirigée par le Général Alhaji Gamou sillonne les secteurs de Samet, Iminas, Adar-N’Amel, Tiguerisséne et Djebok depuis quelques semaines. Сes opérations ont pu ramener la quiétude dans ces régions après la neutralisation des terroristes et des bandits par cette mission conjointe.

Ces efforts ont permis le retour de certaines populations à leurs activités notamment dans le village de Djebock qui a vu le 04 juillet 2022 la réouverture de sa foire hebdomadaire, avec une grande satisfaction des forains qui ont tous remercié les FAMA, le GATIA et le MSA.

La montée en puissance de l’armée malienne est également due à la volonté des autorités de transition de libérer le pays de la menace terroriste ainsi qu’aux hélicoptères et aux armes russes qui ont contribué au succès d’opérations militaires. Récemment l’état-major des armées a mené une opération dans la région de Bankass qui a permis à cibler plusieurs plots logistiques et sanctuaires documentées de la Katiba du Macina d’Amadou Kouffa.

« S’inscrivant dans le cadre des opérations de protection des populations et de leurs biens, ces actions sont consécutives à des efforts de recherche et de précision des renseignements sur les auteurs des attaques terroristes contre les populations civiles dans le cercle de Bankass le 18 juin 2022 et sous le leadership de la Katiba du Macina », indique le Communique officiel de l’Etat-Major des Armes.

En outre, dans le but de renforcer le dispositif sécuritaire dans la ville de Gao et environnants à l’approche de la fête de tabaski, des opérations de   patrouilles de grande envergure des Forces de Défense et de Sécurité ont été lancées, le lundi 04 juillet 2022, au camp Firhoun Ag Alinçar de Gao.

Par conséquent, il est attendu que les forces armées maliennes mettent en action ce genre de stratégie et renforcent des missions militaires afin d’assurer une restauration de la sécurité et permettre aux populations de reprendre leurs activités socio- économiques.

Mouvement pour le Salut de l’Azawad-MSA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance