Le président Poutine a déclaré que la Russie est capable de remplacer les exportations de céréales vers l’Afrique depuis l’Ukraine après qu’il se soit retiré d’un accord permettant leur expédition en toute sécurité à travers la mer Noire. Un communiqué du Kremlin a déclaré que Moscou pourrait fournir le grain sur une base commerciale et gratuite
Le président Poutine a déclaré que la Russie est capable de remplacer les exportations de céréales vers l’Afrique depuis l’Ukraine après qu’il se soit retiré d’un accord permettant leur expédition en toute sécurité à travers la mer Noire.
Un communiqué du Kremlin a déclaré que Moscou pourrait fournir le grain sur une base commerciale et gratuite.
Jusqu’en juin 2022, la Russie était l’un des plus grands fournisseurs de blé de l’Afrique, exportant 10,8 millions de tonnes. Au cours de la même période, l’Ukraine a exporté 6,3 millions de tonnes vers le continent.
M. Poutine a déclaré que la Russie s’attendait à une récolte record cette année. Le pays accueillera le deuxième sommet Russie-Afrique plus tard cette semaine.
La fin de l’accord sur les céréales avec l’Ukraine a suscité une déclaration de regret de la part de l’Union africaine, dont les États membres ont été particulièrement touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires.
Des rapports suggèrent que Moscou fait pression pour fournir des céréales via un programme impliquant le Qatar et la Turquie, bien qu’il ne soit pas clair s’ils accepteront.