Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La pauvreté en hausse au Mali

En 1991, les Maliens se sont battus en 1991 pour l’avènement de la démocratie; n’aspiraient pas seulement à la liberté, ils rêvaient aussi d’une amélioration de leurs conditions de vie. La question qui se pose est donc de savoir si la pauvreté a reculé à la faveur de l’instauration de la démocratie. Non pas du tout. Elle est en hausse pour trois (03) raisons: faiblesse de l’État, absence de sentiment national, précarité des régimes politiques, constituent les trois explications.

Concernant la faiblesse de l’État, la réalité du pouvoir est entre les mains des princes. Les finances publiques et celles des princes se confondent largement. La rumeur publique assure que la fortune personnelle de certaines personnalités est égale à celle de l’État. Absence de sentiment national, sur ce tableau, la référence identitaire n’est pas la Nation, mais le clan, la tribu, la phratrie au sens large. On ne se sent guère de devoir envers un État qui demeure une entité parfaitement abstraite.

La concussion, les détournements directs ou indirects de fonds publics ne sont pas ressentis comme une transgression dans la mesure où ils alimentent une sorte de système de redistribution sociale. C’est le cas de l’achat de l’avion présidentiel où tout un clan s’est bougrement enrichi. La précarité des régimes politiques accélère les phénomènes de corruption. Elle gangrène notre administration, on parle de refondation. Pour cela, il faut «reformer l’homme malien».

 

Source : Inter de Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance