Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La mutinerie du 30 septembre et les charniers de Kati : La «seule femme» du groupe est l’adjudant-chef Paulette Koné

Coïncidence ou pas : à l’image des autres dépouilles retrouvées dimanche dernier  dans deux charniers à Kati, celle de  la «seule femme » portait un treillis militaire.  Elle l’est donc ?   Et parmi les mutins du 30 septembre 2013,  la «seule femme », n’était autre que l’adjudant-chef, Paulette Koné figurant sur la liste des personnes arrêtées et radiées suite à l’opération «Saniya».

 

 géneral amadou haya sanogo kati arrestation inculpé sequestration assassinat complicite manda depot bamako mali gendarmerie

Seulement deux femmes sont citées dans l’affaire du coup d’Etat de mars 2012 et de la mutinerie du 30 septembre. La première est un élément du bataillon sport qui a d’ailleurs rejoint son poste sans encombre.

 

 

Nos tentatives de retrouver la «seule femme» parmi les mutins du 30 septembre sont restées vaines. Rien d’étonnant, dans la mesure où tous les mutins concernés ont été radiés des effectifs.

 

Une chose est cependant sûre : l’adjudant-Chef Paulette Koné, des services de santé de l’armée (CSSA) faisait office de secrétaire Général du groupe des mutins. Et comme les autres, elle a été bel et bien arrêtée et,  par la suite, interrogée à la sécurité d’Etat avant d’être autorisée à rejoindre son foyer. Son nom figurera plus tard  sur la liste des personnes radiées respectivement en décembre 2013 et  février 2014 pour «indiscipline et atteinte à la sureté de l’Etat».

D’autres parmi ses camarades d’infortunes n’ont pas eu autant de chance. Il s’agit en l’occurrence du Colonel Youssouf Traoré (porté disparu), de Lassine Coulibaly et de « Ganda-Koy » dont les corps ont été retrouvés.

Une question reste alors sans réponse, du moins, jusque là : qui est donc cette «unique femme du groupe » dont la dépouille vient d’être retrouvée ?

A suivre donc !

 

B.S. Diarra

 

Liste  des personnes arrêtées pour l’affaire des bérets rouges par l’opération « Sanya » :

Adjudant Chef Abdou Diallo,
MDL Mohamed Askia Traoré,
Sergent Chef Edouard Coulibaly,
Adjudant Togo Haïdara,
Colonel Hamady Cissoko,
MDL Hamadoun Maïga,
Sergent Chef LAssine Berthé surnommé le « bourreau »,
première classe Fodé Magassouba,
Adjudant Issa Touré,
Sergent Chef Seydou Guindo,
Sous Lieutenant Checikiné Siby,
Adjudant Kaba Sidibé,
MDL Sékou Amadou,
Adjudant Abdou Mariko,
Colonel Seyba Lamine Sangaré,
Colonel Daouda Kéïta,
Sergent Chef Boubacar Diarra N°2,
Sergent Modibo Diallo,
Adjudant Chef Fousséni Diarra,
Première classe Sabrague Diarra,
Sergent Chef Lamine Traoré,
Adjudant Chef Amadou Touré,
Sergent Chef Aly Mahamane,
Sergent Sogobri Diop,
MDL Djiré, Sergent Adja S. Traoré,
Capitaine Christophe Dembélé (garde du corps du Général Sanogo),
Capitaine Moussa Kéïta,
Adjudant Mamadou Diallo,
Major Mamadou Cissé,
Adjudant Chef Mohamed Souaré
Adjudant Chef Paulette Koné.

ATTENTION: cette liste est non exhaustive.

 

 La symbolique des têtes de crocodiles dans la  fosse commune

Cet animal était presque vénéré sous l’Egypte pharaonique. Au delà de la mystique, il faudra signaler que  cet ovipare a une autre vertu pour le moins macabre.

On signale la présence de têtes de crocodile dans une fosse commune découverte à Kati dimanche dernier. Il n’en fallait pas plus pour donner libre cours aux interprétations mystiques. Sous ce prisme, l’animal ne manque en effet pas de répondants  symboliques dans les sociétés africaines. Des déesses égyptiennes portaient des masques de crocodiles et des Egyptologues ont même retrouvé des dépouilles embaumées de la bête.

 

 

Au délà de tous les préjugés mystiques qu’on puisse lui attribués, l’animal en possède une autre beaucoup plus scientifique : il putréfie tout ce qu’il mord.

 

 

En clair, les  crocs de ca carnivore contiennent des substances ayant la faculté d’accelerer la putréfaction. Nos guerisseurs traditionnels l’utilisent d’ailleurs pour soigner les abcès en précipitant la décomposition. La recette est simple : moudre une petite partie du croc de l’animal et   l’asperger sur l’abcès. Toutes les parties infectées  ou en passe de l’être commencent dès lors à prendre pus. Le patient peut être soulagé en quelques heures.

Vu sous cet angle, un suspect qui souhaiterait précipiter le processus de putréfaction d’un corps gênant, aura une bonne raison d’enterrer les dépouilles avec des têtes de crocodiles.

 

B.S. Diarra

SOURCE: La Sentinelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance