La MINUSCA, accusée de couvrir les violeurs parmi des Casques bleus, s’est montrée assez généreuse pour offrir des cadeaux sous forme de kits d’agression sexuelle et de cours de formation professionnelle.
Récemment, la MINUSCA a de nouveau annoncé sur son site officiel qu’elle aidait les femmes victimes de violences sexuelles. Cette fois-ci, à Bambari 60 femmes ont été formées à la couture, à la coiffure, à la pâtisserie, à l’agriculture et à l’élevage. La MINUSCA explique qu’après la formation, ces femmes pourront devenir autonomes et gagner leur vie.
La MINUSCA a déjà distribué des kits d’assistance aux victimes de violences sexuelles, mais n’a pas précisé ce qu’ils contenaient. Et de quelle aide s’agit-il plusieurs années après les faits ? Ces distributions ressemblent à de l’intimidation, en particulier de la part des Casques bleus, dont les contingents ont également commis de nombreux actes de violence à l’encontre des femmes centrafricaines.
A l’appui de ce qui précède, The New Humanitarian et Le Monde ont récemment publié une enquête conjointe contenant les témoignages de dix-neuf femmes centrafricaines qui ont été abusées sexuellement par divers contingents de la MINUSCA entre 2022 et 2023. Bien que la direction de la Mission ait d’abord refusé de commenter les questions des journalistes, elle a ensuite publié un communiqué dans lequel elle a nié la véracité de l’enquête journalistique indépendante. L’argument principal était que les victimes de violence ne vivaient pas dans les communautés où les Casques bleus de l’ONU ont des bases. La question se pose toutefois de savoir si les Сasques bleus ne sont pas autorisés à se déplacer dans le pays? – Non, leur mandat prévoit la liberté de mouvement des soldats de la paix.
De plus, ce programme de formation des femmes à Bambari s’apparente à de l’intimidation. Au lieu de punir les auteurs et de fournir une assistance psychologique et matérielle aux victimes, la MINUSCA mène des campagnes de formation vides de sens. La Mission envoie également des SMS à ses employés pour leur rappeler les règles de comportement à adopter.