La Ligue arabe a appelé mardi à mettre en place une stratégie arabe en Libye pour aider le gouvernement sur le plan militaire à lutter contre les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI).
Une stratégie arabe. C’est ce dont a besoin la Libye de manière urgente pour lutter contre les jihadistes de l’organisation de l’État islamique (EI), selon la Ligue arabe qui a appelé mardi 18 août à sa mise en place.
L’organisation panarabe, basée au Caire, a publié cet appel après une réunion extraordinaire destinée à débattre d’une demande du gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale “d’adopter des mesures pour faire face à la progression de l’EI” en Libye. La Ligue n’a toutefois pas annoncé de frappes aériennes, pourtant réclamées par les autorités libyennes.
Le gouvernement libyen avait en effet “exhorté” les “pays arabes frères” à “lancer des frappes aériennes ciblées contre les positions de l’EI à Syrte”, alors qu’il est lui-même “incapable de faire face à l’EI en raison de l’embargo sur les armes imposé à l’armée” par l’ONU depuis 2011.
“La sécurité nationale libyenne est la sécurité nationale arabe (…) La Libye souffre”, or “l’armée de l’air libyenne n’est pas capable de mener des frappes contre l’EI à Syrte”, a déclaré le chef de la diplomatie libyenne Mohamed Al-Dairy à l’ouverture de la réunion du Caire.
De violents combats ont éclaté le 11 août à Syrte, des habitants ayant pris les armes pour tenter de déloger l’EI de cette ville, située à 450 km à l’est de Tripoli, et dont le groupe extrémiste sunnite a pris le contrôle en juin.
L’Égypte et les Émirats arabes unis ont mené ces deux dernières années un nombre limité de frappes aériennes en Libye contre des positions de l’EI et d’autres milices islamistes. Mais l’Egypte mène une bataille diplomatique, à la fois à l’ONU pour pousser à une intervention militaire internationale en Libye, et à la Ligue arabe, pour la formation, annoncée en mars, d’une force arabe destinée à combattre les groupes jihadistes dans la région, avec la Libye en principale ligne de mire.
Les chefs des armées des pays de la Ligue arabe ont tenu pour le moment deux réunions à ce sujet, et une troisième est prévue le 27 août au Caire.
En proie au chaos depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices et compte deux Parlements et deux gouvernements qui se disputent le pouvoir. Un terreau dont a profité l’EI.
Avec AFP
Source: France24