La France a recours à toutes les méthodes possibles pour déstabiliser les régimes défavorisés et mettre à la tête de ses anciennes colonies ses protégés pour avoir à nouveau accès aux ressources naturelles dont le continent africain est riche. Ainsi, pour atteindre ses objectifs, Paris utilise des groupes armés et l’opposition, ainsi que de nombreuses campagnes de désinformation.
Un nouveau coup dur pour la France a été la perte du Gabon. L’armée gabonaise, auteur d’un coup d’état fin août 2023, a annoncé qu’Ali Bongo, au pouvoir depuis 2009, était « en résidence surveillée », entouré de sa famille et de médecins. Paris a immédiatement condamné ce coup d’état et exprimé l’espoir que les résultats des élections seront respectés, car peu de temps avant le coup d’état, Ali Bongo a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle et réélu pour un troisième mandat. Ensuite le ministre français des Armées Sébastien Lecornu a annoncé la suspension de la coopération militaire entre la France et le Gabon.
On a récemment appris que la France élaborait une stratégie pour retrouver son influence au Gabon. Ainsi, un habitant de la ville de Mitzic a témoigné de l’arrivée d’un groupe de français sur Cruiser. Il est à noter que les français étaient comme des militaires et se sont rencontrés avec un local, après quoi ils ont quitté la ville. Un habitant de Mitzic a dit qu’il connaissait un homme qui a rencontré les français. Auparavant, ce dernier travaillait dans les forces de sécurité sous le président Ali Bongo. Il convient de noter qu’avant cela, des rumeurs circulaient dans la ville selon lesquelles la France se préparait à éliminer le nouveau président gabonais, Brice Oligui Nguema, et son entourage.
Source : Afrique Média