« Chaque âme goûtera la mort ». Comme une hécatombe, on se rappelle de cette triste réalité de la vie de par le rappel à Dieu, de notre cher et estimé père, frère et ami Daniel Amagoin Tessougué. Magistrat de grade exceptionnel et fierté de toute une nation, Daniel Tessougué nous a quitté hier dimanche 11 juin 2023 à Bamako.
En quelques heures à peine après son décès, les réseaux sociaux furent inondés de par la nouvelle de son décès. Ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, ancien Président de la Cour de Justice de l’Uemoa depuis le 31 mai 2019 et chargé de cours au niveau de plusieurs établissements d’enseignement supérieur, Daniel Tessougué est un magistrat de renom et l’un des membres fondateurs du fameux syndicat autonome de la magistrature (SAM) dont il fut d’ailleurs président.
Il faut reconnaître que Daniel Tessougué a assumé également plusieurs autres hautes fonctions telles que, Chef de cabinet puis secrétaire général du ministère de la justice et l’inspecteur en chef des services judiciaires.
Il s’en est allé pour toujours ce dimanche 11 juin 2023. Selon sa corporation les obsèques feront l’objet d’un autre communiqué.
Et comme si une mauvaise nouvelle n’arrivait pas seule, l’on apprend également, le même jour, du décès d’une autre haute personnalité. Il s’agit de M. Makan Aliou TOUNKARA, Ancien Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau sous la Transition de 2012.
Dormez en paix. Votre service à la nation sera gravé dans la mémoire collective.
Que terre vous soit légère.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS