Gerco Van Deventer, 48 ans, a été libéré le 17 décembre à la frontière entre le Mali et l’Algérie.
Infirmier de formation travaillant au moment des faits pour une société de sécurité, il avait été kidnappé en Libye le 3 novembre 2017 alors qu’il se rendait sur un site de construction d’une centrale à environ 1.000 km de Tripoli. Il a ensuite été transféré au Mali.
Sa famille a exprimé lundi dans un communiqué « sa sincère gratitude au gouvernement algérien pour son rôle dans la libération de Gerco ».
Aucun détail n’a été divulgué sur le rôle précis des autorités algériennes. La famille a également remercié les services de renseignements sud-africains et des organisations non-gouvernementales qui ont fait office d’intermédiaires.
Gerco Van Deventer, qui a subi l’une des plus longues captivités pour un otage en Afrique, a été pris en charge dans un hôpital à Alger après sa libération. Il a depuis regagné son pays, selon ses proches.
« La famille proche a passé les derniers jours à se retrouver. Gerco a reçu une aide médicale appropriée et son état de santé et son moral sont bons », poursuit le communiqué.
La famille a précisé qu’une conférence de presse serait organisée dans les semaines à venir.
M. Van Deventer avait été enlevé avec trois ingénieurs turcs qui ont été relâchés en 2018.
Voaafrique