Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La famille d’Adama Traoré porte plainte contre les gendarmes

Une plainte pour «violence volontaire ayant entraîné la mort sans intention de la donner» devrait été déposée jeudi à l’encontre des trois militaires qui ont interpellé la victime.

manifestations protestation justice adama traore mort decede tuer france

Au lendemain de la publication du témoignage des trois gendarmes qui ont procédé à l’interpellation d’Adama Traoré, le 19 juillet à Beaumont-sur-Oise, à la suite de laquelle le jeune homme de 24 ans est décédé, la famille du défunt a décidé de porter plainte, jeudi, pour “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner” à l’encontre des militaires, a annoncé l’avocat de la sœur jumelle de la victime, Karim Achoui, au journal Libération.

Alors que les gendarmes du Psig de L’Isle-Adam intervenaient, ce jour-là, pour procéder à l’interpellation de son frère Bagui Traoré, ils s’étaient lancés à la poursuite du jeune homme qui avait pris la fuite à leur vue. Ils l’avaient retrouvé dans un appartement où ils avaient « employé la force strictement nécessaire pour le maîtriser mais il a pris le poids de nos corps à tous les trois au moment de son interpellation », ont-ils déclaré au cours de leur audition. Adama, qui avait montré des signes de malaise, toujours selon le récit des militaires, dans la voiture le menant à la brigade de Persan, y était finalement décédé une heure après son arrivée et ce malgré les tentatives de réanimation des pompiers et du Samu. Malgré deux autopsies, la cause du décès d’Adama Traoré reste inexpliquée. Les deux rapports s’accordent sur une première chose : sa mort serait due à un « syndrome asphyxique » dont l’origine reste à déterminer.

Dépaysement du dossier

Les avocats de la famille Traoré ont également précisé qu’ils allaient demander le dépaysement du dossier dans un autre tribunal de grande instance que celui de Pontoise. «Je pense que l’enquête sera beaucoup plus impartiale dans un autre tribunal dans la mesure où le procureur a jusqu’à maintenant communiqué d’une manière partielle et partiale», a estimé Me Bouzrou sur France Inter. La famille d’Adama Traoré a par ailleurs annoncé que le corps du jeune homme allait être rapatrié au Mali dans les jours à venir pour qu’il y soit enterré.

 

Source: gazettevaldoise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance