En application d’un arrêté interministériel pris par le gouvernement en octobre 2023 portant suspension de l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires, la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF), vient de mettre la main sur une importante quantité de pâtes alimentaires dans un dépôt frauduleux à Sikasso.
Cette saisie a été opérée la semaine dernière par une mission expressément commandée par la hiérarchie des gabelous sur la base d’un renseignement fiable.
Le Directeur du renseignement rappelle que le gouvernement, à travers les ministères en charge de l’Industrie, du Commerce, de l’Économie et des Finances, ont pris un arrêté interministériel pour suspendre l’importation de la farine de blé et les pâtes alimentaires, en soutien aux producteurs nationaux.
Dans l’application de cette mesure de protection des unités industrielles nationales comme du lait sur le feu, le Directeur General des Douanes, l’inspecteur Général Amadou Konaté a instruit à tous les services chargés de lutter contre la fraude de “prendre toutes les dispositions utiles pour faire échec à l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires sur notre territoire”.
Au total, la saisie porte sur 6000 paquets de pâtes alimentaires, a précisé le colonel-major Ahamadou Sanogo qui a salué le professionnalisme de la mission dépêchée sur le terrain.