En début de semaine Wikileaks publiait quelques 8 761 documents dévoilant l’arsenal cybernétique de la CIA, sous le nom de code « Vault 7 ». Un catalogue impressionnant qui révèle les capacités ahurissantes de l’agence pour infiltrer les smartphones, PC et télévisions connectées pris pour cible. S’il n’est pas question de surveillance de masse, mais d’espionnage ciblé, ces révélations mettent en lumière les connaissances de l’agence sur des vulnérabilités non connues des fabricants qu’elle peut attaquer en tirant profit de cyber-armes diverses (malwares, trojan, virus, etc.) mises à sa disposition.
Serguei Lavrov, le chef de la diplomatie russe a enfoncé le clou affirmant qu’il était au courant des agissements de l’agence américaine, raison pour laquelle il n’assistait jamais aux réunions de haut niveau avec un quelconque matériel informatique ou connecté sur lui.
Ce qu’on est en droit de se demander, si l’on sait que la chancelière allemande Angela Merkel a été elle aussi espionnée grâce à son smartphone, c’est de savoir si le président Ibrahim Boubacar Keita(IBK) est espionné ou non par l’agence américaine et cela à quelle fin ?
IBK à l’opposé de Serguei Lavrov tient fermement toujours entre ses mains son smartphone et le met bien devant lui à chaque rencontre. L’on se rappelle du dernier sommet AFRIQUE-FRANCE où son smartphone brillait sur la table alors même qu’il discutait avec le président Francois Hollande et la première dame qui l’entouraient. Plus encore le président est sorti sur des images dans sa résidence où on le voyait grimer en supporteur des aigles du Mali lors de la dernière CAN au Gabon regardant le match sur un téléviseur connecté, genre de téléviseur dont la CIA utilise comme arme d’espionnage.
Source:Bamada