La Chine a exhorté lundi les États membres des BRICS à «s’opposer» à «l’esprit de la guerre froide» et à soutenir les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et les pouvoirs des mécanismes multilatéraux.
«À l’heure actuelle, certains grands pays reviennent à l’esprit de la Guerre froide, reconfigurent les «petits cercles» géopolitiques, résistent ouvertement aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et érodent l’autorité des mécanismes multilatéraux», a déclaré le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi dans un discours prononcé lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères des BRICS à Nijni Novgorod, en Russie.
Les BRICS sont une organisation intergouvernementale qui comprend le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Égypte, l’Éthiopie et les Émirats arabes unis.
Cité dans un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Yi a déclaré : «Face à la concurrence entre les 2 forces, qui d’une part est la promotion de la multipolarité du monde et le maintien de l’hégémonie unipolaire, et la confrontation entre les 2 directions, qui est la mondialisation économique et «anti-mondialisation», d’autre part, nous devons suivre les tendances historiques, nous allier avec équité et justice, et faire les bons choix».
«L’histoire prouve encore et encore que la pensée de la Guerre froide, la confrontation de groupe à groupe et l’ingérence extérieure ne peuvent pas résoudre les problèmes, mais elles sont à l’origine de problèmes plus importants et même de crises», a-t-il poursuivi.
Il a ajouté : «Quelle que soit la complexité de la situation, nous ne devons pas renoncer au dialogue et à la consultation. Quelle que soit la gravité du conflit, nous devons insister sur une solution politique».
Gaza et l’Ukraine
Le chef de la diplomatie chinoise a exhorté les États membres des BRICS à promouvoir fermement un cessez-le-feu immédiat, complet et durable à Gaza pour atténuer la crise humanitaire et empêcher le conflit de se propager à d’autres régions.
«Nous devons soutenir la Palestine pour qu’elle devienne un membre à part entière des Nations unies, pour relancer une solution à deux États et lui permettre de parvenir à une paix durable au Moyen-Orient», a-t-il insisté.
S’agissant de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, il a déclaré que la crise se poursuivrait.
«La Chine soutient l’organisation d’une véritable conférence de paix reconnue à la fois par la Russie et l’Ukraine avec une participation égale de toutes les parties et une discussion équitable de tous les plans de paix», a ajouté Wang Yi.
Les BRICS devraient continuer à s’engager à respecter les principes consistant à «encourager la communauté internationale à parvenir à un accord sur l’indépendance, l’objectivité, l’équité et la paix, et à s’opposer à la nouvelle guerre froide», a-t-il déclaré.
source : Afrique média