Dans une décision rendue publique hier, le maire de la Commune IV, El Hadj Adama Bérété a interdit dans sa circonscription la consommation du narguilé (Chicha) et du Tramadol et produits assimilés frauduleux.
La décision est ainsi stipulée: « toute infraction aux dispositions de la présente décision sera constatée et poursuivie conformément aux lois et règlements en vigueur ».
Il ressort de ladite décision que « le 4è adjoint au maire, le Secrétaire général, le DUBOPE CIV, les commissariats de police des 5è, 9è et 14è arrondissements sont chargés en ce qui les concerne de l’exécution de la présente décision qui sera enregistrée et communiquée ».
La Chicha est constituée d’un tube à eau et d’une cheminée avec des tuyaux. Sa prolifération devient de plus en plus inquiétante à Bamako. En réalité, plusieurs produits toxiques et parfois prohibés sont utilisés par les jeunes lors de la consommation de la Chicha. Considérée par beaucoup de personnes comme moins nocive, la Chicha met, selon l’OMS, le fumeur dans les mêmes risques cardiovasculaires et cancérogènes qu’un fumeur de cigarette.
A Bamako, la Chicha est détournée de son mode habituel de consommation. Ainsi, d’anciens fumeurs affirment que le plus souvent l’eau, dans le processus de combustion, est remplacée par l’alcool. Aussi, le tabac aromatisé est remplacé par le joint ou haschich.
La Chicha, comme toutes les autres substances organiques qui brûlent, libère des éléments toxiques. Ainsi, la pipe à eau ou encore la Houka émettrait dans son environnement immédiat près de 4 000 organismes chimiques. Une quantité importante de ces organismes sont toxiques, irritants et cancérogènes, rapporte l’Institut National Français du Cancer, se basant sur une étude de l’OMS.
Selon les estimations de l’OMS, une cigarette est fumée entre 8 à 12 bouffées sur une durée de 5 à 7 minutes. Or la Chicha est fumée entre 50 à 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes. Sachant qu’une cigarette contient environ 12 milligrammes de nicotine, on peut estimer le degré de toxicité d’une Chicha qui contient 25 fois plus de goudron et 125 fois plus de fumée. En plus, les irritants, le monoxyde de carbone et des additifs sont inhalés par les jeunes lors des séances de Chicha.
La fumée de la Chicha contient plusieurs substances toxiques qui proviennent du tabac. Elle contient également du charbon issu de plusieurs parties de la Chicha, notamment le fourneau et la feuille d’aluminium. Dans une interview à la télévision nationale ivoirienne, le professeur Alexandre Boko Kouassi, pneumologue au CHU de Cocody (Abidjan) a déclaré: « en plus des cancers et des handicaps respiratoires, le fumeur de la Chicha s’expose à des complications liées à la reproduction ».
B. DIABATE
Source: l’Indépendant