Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La « Case des métiers » : DE BONNES CHANCES D’EMBAUCHE AU BOUT

Cette émission de téléréalité permet aux jeunes de se révéler à eux-mêmes et de faire découvrir leurs potentialités professionnelles afin de séduire les employeurs

Case métier travail job telerealite jeunesse

Comment aider les ouvriers du bâtiment à sortir de l’ombre, promouvoir les emplois de proximité et renforcer la capacité d’offre de notre secteur des BTP (bâtiments et travaux publics) ? Ces questions étaient au centre d’une conférence de presse organisée mardi à l’hôtel Radisson Blu, par Fanaday Entertainment. La rencontre était animée par Papa Wane, le directeur associé de l’entreprise, qui avait à ses côtés les représentants du ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, et ceux de la Jeunesse et de la Construction citoyenne. La rencontre a fait le point des activités prévues dans le cadre de la 2ème édition de « la Case des métiers ».
La « Case des métiers » est une émission de téléréalité qui entend permettre aux jeunes de se révéler à eux-mêmes et de faire découvrir leurs potentialités professionnelles afin de séduire leurs futurs employeurs. La technique utilisée est basée sur un système de communication interactive. L’émission entend ainsi contribuer à la promotion de l’emploi en offrant un terrain d’expression, de formation et d’orientations professionnelles aux compétiteurs. La « Case de métiers » sert également de tremplin vers l’emploi pour les candidats chômeurs et surtout les millions de téléspectateurs qui s’y identifieront.
La promotion de l’emploi reste la grande préoccupation de cette 2ème édition organisée en partenariat avec le département de l’Emploi, de la Formation professionnelle (et ses démembrements et partenaires : Agence nationale pour l’emploi (ANPE) ; Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) ; Agence pour la promotion de l’emploi jeune (APEJ) ; Ordre des architectes, Ordre des ingénieurs conseils, Organisation patronale des entreprises de construction et Ordre des géomètres) et celui de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
La compétition est ouverte aux jeunes des deux sexes, dont l’âge est compris entre 18 et 35 ans. La « case » sera constituée de 6 équipes de huit candidats travaillant dans le secteur des BTP. Après la réception des dossiers, les postulants passeront un premier test de connaissance théorique et pratique pour la présélection. Après débute la compétition proprement dite, qui s’étendra sur plusieurs mois à l’issue d’un casting rigoureux. Les candidats devront exécuter des projets témoins dans un laps de temps déterminé. L’équipe qui aura réalisé le meilleur projet sera déclarée vainqueur. Les récompenses sont d’ordre plus professionnel que pécuniaire. En effet les lauréats se verront confier la réalisation du chantier d’un nouveau bâtiment dans la cour du Centre de formation multifonctionnel de Missabougou, dont la cérémonie d’inauguration, prévue en juin prochain, sera présidée par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta. Ils bénéficieront également d’une formation spécialisée au Mali et en France.
L’inscription des candidats est ouverte depuis deux mois au bureau de Fanaday Entertainment et à l’ORTM.^ Une journée d’information sur l’émission s’est déroulée le 27 janvier en présence des candidats inscrits. Elle a permis d’expliquer aux postulants les enjeux de l’émission. L’organisation du casting va maintenant permettre aux membres du jury de procéder à la présélection des six équipes appelées à participer à l’émission.
La 2è édition de la « Case des métiers », espèrent les organisateurs, va contribuer à la recherche de solutions à la crise de l’emploi qui préoccupe les pouvoirs publics. La construction du nouveau pôle de formation au centre de Missabougou aidera à la spécialisation des ouvriers des BTP pour résoudre le problème de la rareté des bons spécialistes en finition des bâtiments. L’intérêt de la « Case des métiers » est aussi qu’elle facilite l’insertion socioprofessionnelle des candidats. La lauréate de la première édition, Mlle Aminata Sidibé, a ainsi été immédiatement engagée en qualité d’assistante commerciale par le département de communication de l’hôtel Radisson.
A. O. DIALLO

 source : L Essor
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance